De plus en plus de services de stockage « cloud » existent, et c’est tant mieux, parce que c’est particulièrement pratique. Dernier venu sur le marché sous Android : MediaFire. Petit rappel du principe pour les novices. Par « cloud », entendez « nuage » bien sûr, soit le stockage à distance (ou en ligne) de fichiers, littéralement hors de vos disques durs internes ou externes et autres cartes mémoires, le tout bien sûr accessible depuis tous vos appareils. Si vous n’utilisez aucun de ces services, c’est le moment de commencer.
50 Go gratuit c’est 10 fois plus que Google Drive !
MediaFire frappe fort avec autant d’espace disponible gratuitement (50 Go) quand on pense que chez l’excellent DropBox le compte de base est lui de 2,5 Go.
Comme chez les concurrents, des applications dédiées sont disponibles pour toutes les plateformes, soit Windows, Mac, Linux, iOs et Android. Ainsi vous pouvez accéder à vos fichiers stockés avec MediaFire quelque soit vos préférences en matière de matériel.
Des fonctionnalités vraiment poussées :
Un effort particulier a été réalisé en ce qui concerne les fonctionnalités, prouvant que MediaFire désire probablement séduire une clientèle professionnelle, avec entre autres :
- une option « 1 time download » pour être sûr qu’un fichier n’est téléchargé qu’une fois.
- des statistiques de téléchargements et de visites.
- la personnalisation de l’interface graphique en insérant son propre logo.
- la gestion des différents niveaux d’autorisations d’accès avec mots de passe.
- des fichiers invisibles.
Sur la page d’accueil de MediaFire on peut même lire qu’ils ambitionnent de devenir une alternative au FTP, ce qui semble un peu (trop?) ambitieux.
MediaFire sur Android :
L’interface est sobre et efficace, chaque fichier ou dossier possède une petite flèche sur sa droite qui ouvre la fenêtre de gestion (share, rename, delete, etc.).
Le bouton menu ouvre un petit menu déroulant en bas de l’écran d’où vous pouvez :
- créer un nouveau dossier.
- envoyer un fichier.
- prendre une photo ou filmer.
- envoyer une galerie.
- ouvrir la page de paramètres.
Détail étrange cependant, en testant l’application j’ai essayé d’envoyer une photo depuis la galerie de mon téléphone, et là surprise : MediaFire n’apparaît pas dans le liste de partage que nous utilisons tous quotidiennement !
Etant donné l’ampleur et le sérieux de l’entreprise, ce n’est pas un détail qui a pu être oublié. Cela rejoint à mon sens la volonté de différenciation des concepteurs, qui souhaitent présenter le service comme un réel outil de travail, là où DropBox est plus axé sur le grand public.
Informatique à domicile
17 août 2014 at 21 h 23 min
Merci pour ce partage …je vais pouvoir sauvegarder mes photos en ligne …