De l’assistant d’aide à la conduite au GPS de randonneur en passant par les cartes maritimes, les logiciels de cartographie ne manquent pas sur le Play Store. Nous avons sélectionné pour vous 10 applications incontournables dans ce domaine, que vous soyez à pied, en voiture ou en bateau.
Google Maps : la référence pour les cartes
A tout seigneur tout honneur, nous commençons avec Google Maps. Un programme devenu indispensable et qui, grâce à son API, est utilisé comme base par de nombreuses applications tierces. En plus de proposer des milliers de cartes (plan ou satellite) de toute la planète, Google Maps propose depuis peu des plans de l’intérieur de certains bâtiments partenaires (Indoor). L’application synchronise également vos recherches entre vos différents terminaux. L’application s’installe en outre avec l’assistant d’aide à la conduite « Navigation », qui est de très bonne facture.
Télécharger Google Maps sur le Play Store.
.
Mappy : optimiser le coût de vos trajets
Alternative intéressante à Google Maps, Mappy présente en outre l’avantage d’être très pointu en matière de trajets. L’application optimise ainsi vos itinéraires en fonction de votre moyen de locomotion (voiture, vélo, à pieds, en transports en commun). Elle évalue également le coût de votre parcours à partir du carburant utilisé et des éventuels péages dont vous devrez vous acquitter. Associée à Mappy GPS Free, l’appli vous guidera ensuite étape par étape jusqu’à destination.
Télécharger Mappy sur le Play Store.
Télécharger Mappy GPS Free sur le Play Store.
iCoyote Europe : pour repérer les radars et les zones dangereuses
Parmi les nombreuses applications communautaires d’aide à la conduite, iCoyote est certainement l’une des plus populaires en France. Avec près de 2 millions de membres, la communautés est particulièrement réactive. Chaque « coyote » informe en temps réel les autres utilisateurs d’un danger (bouchon, accident, radar, etc.) et l’application vous indique les emplacements des radars zones dangereuses. L’abonnement coûte 49,99 euros par an.
Dans le même genre TomTom a lancé en 2012 sa version Android, qu’il a mise à jour récemment pour qu’elle soit compatible avec tous les types de smartphones.
Télécharger iCoyote Europe sur le Play Store.
Principal concurrent gratuit aux services iCoyote ou TomTom, Waze repose là encore sur une importante communauté (plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde) pour vous guider en voiture et vous amener à bon port tout en évitant les dangers de la route. Parmi les autres alternatives gratuites, notre coup de coeur va à Glob.
Télécharger Waze sur le Play Store.
Trafic Futé : le bon plan anti-bouchons
Marre d’être bloqué dans les bouchons ? Trafic Futé devrait vous aider. L’application récupère les informations tirées du site Bison Futé pour les mettre en forme sur une carte Google Map. Le résultat est séduisant niveau design et la plupart des grandes villes françaises sont couvertes : Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris/IdF, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Télécharger Trafic Futé sur le Play Store.
Carbeo France : trouver l’essence la moins chère
Chaque jour Carbeo collecte des milliers de données sur les prix de l’essence (Sans Plomb 95 ou 98), du diesel (gasoil) et du GPL dans l’Hexagone. Près de 13.000 stations sont référencées en métropole et les utilisateurs complètent les informations disponibles. Une carte vous indique alors les stations service les moins chères proches de votre position géographique. Simple et très efficace pour réaliser des économies.
Télécharger Carbeo France sur le Play Store.
Google Sky Map : la tête dans les étoiles
Pour échapper au train-train quotidien, rien de tel que de découvrir ce que cache le ciel avec une véritable carte des étoiles qui s’adapte à votre position géographique. Google Sky Map, c’est un peu un planétarium qui tient dans votre main. Bluffant et magique.
Télécharger Sky Map sur le Play Store.
Marine Europe : pour les marins du dimanche
Développée par Navionics, l’application propose les cartes marines des mers et des lacs européens pour 24,19 euros. A ce prix là, vous aurez accès à des cartes vectorielles et aux prévisions atmosphériques, des marées et des courants marins. Marine Europe référence aussi de nombreux points d’intérêt maritimes.
Télécharger Marine Europe sur le Play Store.
Peak.ar : les montagnes qui vous entourent
Application originale, Peak.ar répertorie le nom des pics rocheux et des montagnes proches de votre position. L’application affiche sur une carte les principaux sommets d’une région et fonctionne également en réalité augmentée.
Télécharger Peak.ar sur le Play Store.
GPS-DFCI : toutes vos coordonnées géographiques
Cette application, dont nous vous avions parlé à sa sortie, vous localise précisément en affichant vos coordonnées GPS, DFCI, MGRS ou encore Lambert 93, quel que soit l’état de votre réseau. Une appli à conseiller à tous les randonneurs et qui facilitera considérablement le travail des secours en cas de problème.
Télécharger GPS-DFCI sur le Play Store.
BackCountry navigateur GPS PRO : pour les randonneurs
Pour les accros des longues marches de randonnées dans les massifs, BackCountry est une référence dans le domaine. L’application fournit des cartes topographiques avec le relief environnant. Les cartes fonctionnent hors ligne avec le GPS de votre smartphone. Une application qui peut également servir aux campeurs et aux VTTistes pour retrouver leur chemin dans les sentiers escarpés.
Télécharger BackCountry sur le Play Store.
source Lopen
7 janvier 2013 at 20 h 36 min
il y a Waze aussi qui fait GPS+Radar+Traffic+Prix d’essence gratuitement et dans plusieurs pays (cf. http://www.waze.com )
Xavier
8 janvier 2013 at 11 h 31 min
Effectivement comme Lopen Waze est incontournable.
Alternative gratuite de Coyote avec une forte communauté. Je l’utilise au quotidien et elle m’évite bien des tracas (bouchons, accidents, contrôles de police…).
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.waze
————–
Autre alternative à Blackcountry : Mytrails.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frogsparks.mytrails
Thoomas
10 janvier 2013 at 5 h 00 min
GPS addict depuis bientôt 10 ans (j’ai commencé avec le Garmin Streetpilot III ;-)), je pense clairement que WAZE est de loin le premier soft GPS à installer. Véritable couteau suisse de la navigation qu’il révolutionne, je l’utilise au quotidien.
Benedicte
14 juin 2013 at 12 h 36 min
Bonjour,
désolée de vous « spammer » un peu, je suis journaliste pour Le Parisien Magazine et écris un sujet autour des applications de transport à utiliser pendant ses vacances. Je cherche le témoignage de quelqu’un qui utilise souvent des applis type carbeo France, Trafic Futé ou iCoyote, Mappy GPS Free lors de ses trajets en voiture sur la route des vacances / week-end. L’un d’entre vous serait-il prêt à me raconter pourquoi il utilise ses appli et en quoi elles lui facilient la vie ? Merci d’avance ! mon mail : benedicte.lutaud@gmail.com
Rovellotti
4 novembre 2014 at 19 h 13 min
il y a aussi http://www.ecobalade.fr pour la découverte de la nature