Divertissement

Facebook home : un bureau virtuel bien envahissant

Quelques semaines après son annonce tonitruante, le principal réseau social du monde a lancé sur Android son “Facebook Home”. La rédaction de LAA a testé pour vous ce nouveau programme, dont on peine à comprendre l’utilité.

facebook-home-1

Dévoilé au début du mois d’avril, Facebook home est une simple surcouche Android téléchargeable via une application. Il ne s’agit donc que d’un programme qui va se rajouter à votre interface pour modifier son apparence et l’organisation des différentes fonctionnalités. Autrement dit, c’est ce qu’on appelle un launcher centré sur votre activité sur le réseau social.

Facebook Home remplace ainsi votre écran d’accueil et affiche votre fil d’actualité Facebook en images. Le texte est en surimpression et vous passez d’un post/statut à l’autre en glissant votre doigt de gauche à droite. Le design et les animations sont assez classes. C’est d’ailleurs le réel point fort de l’appli.

Une petite icône en bas de votre nouveau bureau virtuel doit représenter votre profil. En le faisant glisser, vous aurez trois nouvelles options :

  • en haut : accéder aux applications et aux programmes de votre smartphone
  • à gauche : Facebook Messenger (qu’il faudra télécharger si ce n’est déjà fait)
  • à droite : un raccourci vers la dernière action que vous avez effectuée en dehors de Facebook home

 

facebook-home-2facebook-home-3

L’écran affiche aussi les dernières notifications Facebook qui vous concernent ou le “chat heads” (quand vous communiquez avec vos amis).

Notre sentiment après quelques heures d’utilisation ? C’est beau mais ça ne sert à rien. C’est même plus handicapant qu’autre chose, y compris pour les fans du réseau social. Car en dehors de votre nouveau bureau, vous ne pouvez aller nulle part directement. Vous devez oublier tous les widgets. Cela n’existe pas. Que ce soit pour téléphoner, modifier les paramètres du smartphone, ouvrir une application, envoyer un SMS ou accéder au web, vous devez passer par un onglet qui regroupe tous les programmes. Vos raccourcis vers des applis sont conservés mais vous devez passer par l’onglet “applis”.  Une véritable perte de temps et d’autonomie par rapport à un bureau virtuel classique.

Et même les accros de Facebook risque d’être déçus. Deux exemples : pour modifier votre profil, vous devez passer par l’appli Facebook ; aucune vue d’ensemble de votre feed n’est possible, à moins de passer encore une fois par l’appli Facebook.

Bref, grosse déception. Facebook Home est une usine à gaz pour vous forcer à rester le plus connecté mais qui n’apporte rien de véritablement innovant et vous pénalise pour vos autres activités sur votre smartphone.

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    bibousiq

    18 avril 2013 at 20 h 17 min

    Merci pour cet article qui confirme ce que je pensais: ça ne sert à rien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top