Google vient de lancer dans l’Hexagone son service de streaming audio via Google Play Music.
Google s’attaque ainsi à Spotify et Deezer sur le marché français. Le service « Google Play Music All Access », disponible aux Etats-Unis depuis mai dernier, donne accès à un nombre illimité de morceaux à écouter sur le web, moyennant un abonnement mensuel payant. Jusqu’au 15 septembre, les internautes pourront bénéficier d’un prix de lancement à 7,99 euros par mois. Après cette date, l’abonnement passera à 9,99 euros. Par ailleurs, il reste la possibilité d’essayer gratuitement le service pendant 30 jours.
Du côté des titres disponibles, la firme de Mountain View dispose d’un catalogue composé de 18 millions de musiques grâce à ses accords avec les grands majors que sont Sony, Warner Music et Universal. Petite astuce: si vous souhaitez savoir si vos artistes préférés font partie de cette sélection avant de lâcher votre numéro de carte bleue, il vous suffit de lancer une recherche via le Google Play Music ici.
L’abonnement donne également accès à des fonctionnalités complémentaires: des radios personnalisables et un outil de conseil pour vous recommander certains titres en fonction de vos goûts musicaux.
Pas de streaming gratuit
En revanche, contrairement à Deezer ou Spotify, il n’existe, pour le moment, aucun système d’écoute en streaming gratuit avec de la publicité. Un manque qui pourrait handicaper le nouveau service de Google à ses débuts puisque les mélomanes seront contraints de mettre la main à la poche. C’est un pari risqué que fait Google, qui compte sur son immense base de clients qui ont déjà acheté une application ou un livre sur sa plateforme Google Play. On notera cependant que, dans la page de présentation de son nouveau service, l’indication « aucune publicité » est mise en avant. Peut-être un signe qu’à terme, Google proposera aussi du streaming gratuit mais avec de la pub.
Google Play Music All Access est disponible via votre navigateur web ou via l’application officielle sur Android. Mais, là encore à la différence de ses concurrents, aucune appli n’existe pour les iPhone, les Windows Phones ou les BlackBerry.
Bien entendu, les services gratuits de Google Play Music (importer jusqu’à 20.000 titres de sa propre bibliothèque musicale pour ensuite les écouter, lecture de la musique même hors connexion, …) restent accessibles à tous gratuitement.
Télécharger l’application Google Play Music ici.
>> A lire aussi : notre tutoriel pour savoir comment utiliser les fonctions gratuites de Google Play Music.
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2013 | Les Applications Android