Au cours de ces dernières années, la création de blogs et de sites web s’est complètement démocratisée. Reste à savoir quelles sont les meilleures applications pour vous aider à gérer au mieux votre site web depuis votre mobile.
Google Analytics :
Service phare de la firme de Mountain View, Google Analytics est l’un des outils d’analyse de trafic gratuit les plus performants au monde. L’appli permet de suivre le nombre de visiteurs de votre site, l’évolution du temps de visite, les pages vues ou encore le nombre d’objectifs atteints. Pourvu que vous ayez préalablement créé un compte et intégré le code Google Analytics dans votre site web. Vous retrouverez la plupart des fonctionnalités du site web associé à ce service, notamment l’affichage en temps réel du nombre de visiteurs ou des pages les plus consultées. Un incontournable, tout simplement.
Télécharger Google Analytics sur le Play Store ici.
Gestionnaire de pages Facebook :
Facebook est devenu un outil indispensable pour tout webmaster qui se respecte. Cela tombe bien, le réseau social a pensé à vous en développant une application spécialement dédiée à la gestion de vos pages Facebook. Vous pourrez rapidement voir si vos derniers messages ont rencontré du succès, si on a tenté de vous contacter ou les derniers « like » que vous avez reçus. Vous aurez également accès à vos statistiques et la possibilité de lancer une campagne de promotion pour votre page. Dernier atout : la possibilité de gérer plusieurs pages Facebook simultanément en switchant d’une page à l’autre en quelques clics.
Télécharger l’appli sur Android ici.
WordPress :
WordPress est l’un des CMS (content management system) les plus utilisés au monde. Il sert à plus de 72 millions de sites web à travers le globe. Pour ceux qui ont un site tournant sous WordPress, l’appli Android correspondante se révèle très agréable. Certes rédiger entièrement des articles ou des billets de blog sur un smartphone ou une tablette peut rapidement se révéler cauchemardesque. En revanche, quand vous n’êtes pas chez vous et que vous avez besoin de répondre rapidement à un commentaire ou corriger une faute d’orthographe, c’est l’outil idéal.
Télécharger WordPress pour Android ici.
Tumblr :
Tumblr est un autre plateforme de blogging qui connaît une popularité grandissante. Notamment pour sa simplicité d’utilisation et son design de base élégant. Elle permet à n’importe qui en quelques secondes de poster un article avec du texte, des images, des liens et de la vidéo. Résultat, Tumblr compte aujourd’hui plus de 100 millions de blogs. Avec l’application, vous pourrez tout faire depuis votre smartphone, y compris répondre à vos messages. Autre atout du soft : la possibilité de gérer tous ses blogs Tumblr en même temps.
Télécharger Tumblr sur le Play Store ici.
Website Toolbox PRO :
L’application n’est pas encore très connue mais elle devrait rapidement s’imposer comme un des must have dans le domaine de la gestion de site. Très simple d’utilisation, elle vous permet de suivre en temps réel le référencement de votre site web (pagerank, nombre de pages indexées, de backlinks, rang Alexia, …). Webstite Toolbox Pro analyse également n’importe quelle page web et vous indique ce qui va et ce qui ne va pas. Le programme vous propose même des améliorations (comme par exemple ajouter la langue de votre site dans le header ou des textes alternatifs aux images). Le soft n’est pas encore parfait ni suffisamment complet (manque par exemple le référencement par mot clé sur Google) mais le concept est génial.
Télécharger Website Toolbox Pro sur Android ici.
Webpage Update Detector :
Lorsqu’on gère un site web, il peut être intéressant d’être alerté en temps réel dès qu’une page a été modifiée. Avec Webpage Update Detector, vous pouvez surveiller autant de pages différentes que vous le souhaitez. Une notification push vous sera envoyée dès le moindre changement repéré. Les paramètres sont assez poussés puisque vous avez le choix pour l’intervalle entre deux vérifications et vous avez aussi la possibilité de ne prendre en compte que les gros updates. Cet outil pourra également servir dans le cadre d’une veille internet, par exemple à ceux qui souhaitent surveiller une page Wikipedia sensible.
Télécharger Webpage Update Detector sur Android ici.
OVH :
Gérer un site web, c’est aussi surveiller avec attention tout ce qui peut concerner ses serveurs et son hébergement. Il n’est pas rare d’avoir son site planté et de n’être au courant que plusieurs heures plus tards. Pour éviter ces mauvaises surprises, tous ceux qui sont sur OVH peuvent télécharger l’application officielle de l’hébergeur. Celle-ci permet de VH Android permet la gestion des noms de domaines, des serveurs dédiés ou mutualisés, des VPS ou encore des emails. En dehors d’OVH, certains hébergeurs proposent des services similaires (comme 1and1).
Télécharger OVH sur le Play Store ici.
PC Monitor :
Si votre site web est hébergé sur un serveur dédié, le temps de maintenance et de vérification peut rapidement se révéler très chronophage. PC Monitor est une des solutions les plus appréciées par les webmasters. Pour l’utiliser, vous devez l’installer sur l’ordinateur qui fait office de serveur (il faut donc que vous ayez la main dessus physiquement). Avec l’application, vous pourrez surveiller en temps réel l’usage du CPU, la mémoire disponible, l’état des connexions. Jusqu’à 5 ordinateurs sont pris en compte. Par ailleurs, toutes les transmissions de données entre votre mobile et l’ordinateur sont encryptées.
Télécharger PC Monitor sur Android ici.
Photo : Flickr – Andy Ramdin (licence Creative Commons)
>> Et vous, quelles applications utilisez-vous ?
conseils site internet
30 octobre 2014 at 11 h 53 min
J’aime mettre des commentaires sur les articles qui me touchent et là c’est le cas!
conseils site internet http://xitio.fr/