Actu

Sécurité sur mobile Android : les 5 bonnes pratiques à adopter

android sécurité

Confidentialité numérique, vie privée, mots de passe, localisation, comment être sûr que votre mobile est bien sécurisé ? Passons ensemble en revue les dernières mises à jour et les meilleures solutions, afin d’implémenter une sécurité maximale sur votre mobile Android.

Mises à jour Android 11 : vers une protection supérieure de la vie privée des utilisateurs

On ne le répétera jamais assez, effectuer les mises à jour en temps et en heure doit être une priorité pour nous, utilisateurs. En effet, utiliser une version obsolète de système d’exploitation est le meilleur moyen pour exposer son mobile aux pirates, au virus, et donc subir un vol de données.

La dernière mise à jour Android 11, encore en cours de déploiement en version stable, mettra, tout comme la dernière version iOS, l’accent sur la protection des données utilisateurs. En effet, celle-ci offrira un système d’autorisation à usage unique concernant la collecte de votre position géographique. Lors de chaque ouverture d’une application, l’autorisation à l’accès de votre localisation, vos contacts, vos photos ou encore à votre caméra vous sera demandée.

Télécharger des applications uniquement sur le Play Store…et encore

À l’inverse d’Apple, qui a tellement verrouillé son système qu’il est quasi impossible de ne pas passer par l’App Store pour télécharger une application, il est tout à fait envisageable de télécharger des applications ou des fichiers APK en dehors de la boutique Google.

Si le Google Play Store s’avère être la source la plus sûre de téléchargement d’applications Android, elle est aussi paradoxalement la plus porteuse de virus. Une étude récente menée sur plus de 34 millions d’installations APK a en effet montré qu’environ 67 % des applications malveillantes identifiées provenaient du Google Play Store.

Notre conseil donc ; vérifiez toujours les informations sur l’éditeur ainsi que les avis utilisateurs avant de télécharger une nouvelle application. De même, éviter au maximum d’installer quoi que ce soit sur votre mobile qui viendrait d’une source non vérifiée.

Protéger sa vie privée et sa localisation grâce à un VPN

On entend souvent cet acronyme, mais qu’est-ce qu’un VPN et quels sont ses avantages? En bref, cet outil s’avère primordial pour protéger à la fois votre confidentialité et votre sécurité numérique, et permet également de défendre vos données contre les pirates sur les réseaux partagés tels que le Wi-Fi public.

Le VPN ne constitue pas en soi une protection absolue, en revanche, si vous vous rendez dans un pays dans lequel certains contenus web sont censurés, et où certains usages sont interdits, votre VPN gardera vos activités en ligne anonymes et ne communiquera pas vos informations aux gouvernements et autres sociétés tierces. 

Utiliser un générateur et un gestionnaire de mots de passe

La plus vieille règle de sécurité est évidemment celle du mot de passe. Certes, mais désormais, entrer le nom de votre premier chat ou la date de naissance de votre grand-mère n’est plus suffisant. Il faut des mots de passe complexes, comprenant des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux. Et surtout, il est essentiel d’avoir des mots de passe différents pour chaque compte, application ou service.

Alors, à moins d’avoir des capacités de mémorisation supérieures à la moyenne, vous n’arriverez pas à vous souvenir de toutes ces données et cela terminera par une réinitialisation de mot de passe quotidienne.

La solution pour pallier cela est de passer par un gestionnaire de mots de passe, qui pourra générer des mots de passe complexes, et les stocker en toute sécurité sur votre mobile. L’application Bitwarden, open-source et gratuite est une bonne solution et vous permet également de chiffrer vos notes et documents.

Activer la double identification, tout le temps

On vous l’impose très certainement lors de la connexion à votre compte bancaire depuis votre mobile, la double identification ou l’authentification à deux facteurs est le meilleur moyen de sécuriser vos données personnelles et vos comptes en ligne.

En effet, cette deuxième étape, souvent sous forme d’un code aléatoire envoyé sur votre mobile, réduit les chances le piratage de votre compte de façon drastique. Il est en réalité très peu probable qu’un pirate ait la main sur votre mot de passe, ainsi que l’accès à votre mobile. Google authenticator ou Authy sont les deux applications les plus populaires en la matière.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top