Actu

Messagerie électronique : quels dangers sans bonne protection ?

email

La messagerie électronique représente de nos jours l’un des outils les plus utilisés en communication. Cependant, il convient de souligner que diverses attaques ciblant la protection des données se font de plus en plus courantes. Ainsi, afin d’éviter de se retrouver un jour dans ce genre de situation, il est nécessaire de prendre des mesures efficaces. À présent, découvrez quels sont les dangers auxquels sont exposés nos mails lorsqu’ils ne sont pas protégés.

Les diverses attaques ciblant la protection des données

Plusieurs attaques menacent la sécurité informatique. En effet, l’une des plus courantes demeure le spam. Le spam désigne l’envoi massif de mails non sollicités. Les individus ayant recours à ce type de cyberattaque ont pour objectif principal de récupérer, au moyen de diverses sources ou encore en se servant de logiciels, les adresses e-mail de leurs victimes.

Le phishing

carte bancaire

Également, le phishing est une autre méthode souvent utilisée dans l’unique but de voler des informations personnelles. En effet, au cours d’une attaque de phishing, vous êtes forcé à fournir sans le savoir toutes vos informations personnelles à des hackers. Il s’agit entre autres de vos noms d’utilisateurs, mots de passe et, parfois même, de vos coordonnées bancaires.

Il existe aussi l’exfiltration des données qui représente un transfert non autorisé de vos données depuis un autre appareil. Une telle opération peut être réalisée à l’aide d’un programme malveillant sur le net. Il faut rappeler que perdre ses données provoque très souvent d’énormes pertes financières aussi bien dans le secteur professionnel que personnelles.

Les malwares

Les auteurs d’attaques informatiques se servent des mails pour transférer à leurs victimes des documents. Ces documents sont pour la plupart dotés de malwares. Il convient de préciser que les malwares que l’on observe le plus sont les logiciels espions, les virus ou encore les ransomwares. Il existe plusieurs types de malwares à savoir les malwares volumétriques et les malwares de type zero day.

Comment protéger efficacement sa messagerie électronique des diverses attaques ?

Afin de protéger votre messagerie des diverses attaques, il est recommandé de tenir compte d’un certain nombre de recommandations. En effet, l’une des méthodes les plus utiles en ce qui concerne la protection de votre messagerie est l’utilisation de logiciel de sécurité comme Altospam.

Il s’agit d’un logiciel conçu pour sécuriser efficacement vos mails. Altospam protège contre les virus, les ransomwares, les scams et aussi le phishing. C’est un logiciel qui convient à toutes les structures, qu’elles soient grandes ou petites.

Procéder au chiffrement de ses mails

email netoyage

Soulignons que le fait de ne pas chiffrer vos mails au cours d’un envoi les rend susceptibles d’être interceptés sans le moindre effort. Il vous est ainsi très recommandé de procéder au chiffrement de tous les messages électroniques que vous envoyez.

Par ailleurs, il existe deux façons de chiffrer ses mails. Tout d’abord, nous avons le chiffrement symétrique. En effet, le récepteur et l’émetteur s’entendent sur une méthode de chiffrement dans le but de créer une clé qu’il faudra s’échanger en main propre pour d’éventuels risques d’interception.

En ce qui concerne la seconde méthode, il s’agit de la méthode de chiffrement asymétrique. Cette méthode repose majoritairement sur l’existence de certaines fonctions mathématiques à sens unique. Le chiffrement asymétrique est très efficace parce qu’un message transformé a du mal à être retrouvé.

Opter pour la protection de l’accès à son compte

Vous avez aussi la possibilité de créer un mot de passe assez complexe. Il est fortement recommandé de se servir d’un mélange aléatoire de chiffres et de lettres. Par ailleurs, ne vous servez sur tout pas de vos informations personnelles telles que votre date de naissance ou encore le nom d’un de vos proches. La double authentification représente également une méthode efficace de protection de sa messagerie électronique.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top