Actu

Google et Android encouragent Apple à adopter RCS

Cela fait environ 4 ans que Google appuie le RCS (Rich Communication Services) dans son développement. Il s’agit d’un standard ayant pour objectif de détrôner les SMS traditionnels. Le RCS est d’ailleurs très avantageux comparé à ces derniers. Il permet par exemple d’organiser des conversations groupées s’appuyant sur réseaux data et non sur réseaux cellulaires. Il n’y aurait donc plus besoin passé par des applications spécifiques de messagerie telles que Messenger, Skype ou WhatsApp. Il est à noter que c’est encore impossible sur les appareils estampillés Apple.

Au vu des nombreux avantages du RCS, Android  l’a adopté pour ses smartphones bien assez tôt. Cela dit, sans Apple dans l’équation, l’utilisation du RCS n’est pas sans contrariété. En effet, dans une discussion de groupe comprenant un utilisateur iOS, l’envoyeur de message recevrait toujours le double du message qu’il a envoyé au groupe. On ne peut malheureusement pas écarter ce problème étant donné qu’il y a aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs d’iPhone dans le monde entier.

Android veut aider Apple dans le processus

Certes, Android et iOS ont toujours été vus comme des « ennemis jurés » ou plus précisément des concurrents dans le domaine du high-tech. Il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas aujourd’hui. Android enterre la hache de guerre en proposant son aide à son antagoniste Apple pour l’intégration des RCS dans les iPhone. Par pure bonté d’âme ou par intérêt ? On ne saurait dire.

Très récemment, le vice-président d’Android, Hiroshi Lockheimer, a posté un tweet concernant le sujet RCS pour iPhone, disant « Nous sommes là pour aider ». Il est évident que le message est destiné à son « confrère » Apple. En suivant la logique, on comprendrait que cette invitation est la solution à tous les problèmes rencontrés sur le fonctionnement du RCS.

Apple ne veut toujours pas adopter le RCS

Jusqu’ici, Apple se montre très réticent à l’idée d’adopter le RCS dans les iPhone. Le géant du web n’a pas réagi aux encouragements de Google et n’a émis aucune réaction sur l’invitation d’Android.

À titre de rappel, Android a dans le passé demandé à utiliser iMessage, l’application de messagerie d’iOS, sur ses appareils. Bien évidemment, la marque à la pomme a catégoriquement refusé cette demande. Il ne semble pas vouloir faire une trêve avec son concurrent.

Il est clair que ces deux géants ont chacun leur public et qu’une alliance permettrait une meilleure communication entre les utilisateurs Android et iOS sur le long terme. Il reste à voir si Apple changera d’avis concernant le RCS.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top