En pleine phase de test de la version bêta d’Android 14, Google annonce que cette dernière propose une solution ingénieuse permettant d’augmenter l’autonomie des smartphones. Avec l’arrivée prochaine de nombreuses applications mobiles, ajouter un peu d’autonomie à son mobile ne serait pas de refus.
Voici toutes les informations concernant la nouvelle fonctionnalité incluse dans Android 14 et qui vous permettra de gagner en autonomie.
Une nouvelle fonctionnalité sur Economiseur d’énergie
La très grande majorité des smartphones actuels disposent d’une fonctionnalité intégrée assurant une meilleure gestion de la batterie. C’est le cas notamment des smartphones Pixel de Google. Néanmoins, cette fonctionnalité ne s’enclenche automatiquement que lorsque la batterie de votre smartphone a atteint un seuil critique de charge, généralement autour de 15%.
Une fois activée, la fonctionnalité Energy Saver/Économiseur d’énergie met alors les différentes applications ouvertes en arrière-plan en mode veille. D’autres versions vont plus loin en bloquant l’utilisation de la fonctionnalité « Lampe torche » que l’on peut retrouver sur certains modèles de smartphones. Toutes ces petites astuces permettent ainsi de prolonger au maximum la durée de votre batterie jusqu’à ce que vous soyez en mesure de recharger votre smartphone.
Afin de proposer davantage de solutions pour résoudre le problème de l’autonomie de votre smartphone sous Android, Google a donc ajouté une nouvelle fonctionnalité assez intéressante et ingénieuse dans sa nouvelle bêta 3 d’Android 14.
Une idée lumineuse
Les utilisateurs d’Android 14 bêta 3 et bêta 3.1 (version corrigeant les problèmes de déverrouillage par lecteur d’empreintes digitales) peuvent désormais tester une nouvelle fonctionnalité récemment ajoutée par Google. Cette fonctionnalité permet à Energy Saver de réduire la consommation d’énergie de votre smartphone en jouant sur la luminosité de votre écran d’accueil.
Comment ça marche ? Dans un premier temps, lorsque vous activez l’option Energy Saver, la fonctionnalité réduit la luminosité de votre fond d’écran. Ensuite, ce sont les icônes d’application sur votre écran d’accueil qui seront à nouveau assombries. Ne vous inquiétez pas, la luminosité des icônes n’est pas réduite pour autant. Elles seront parfaitement visibles même la nuit, mais passeront simplement en « mode sombre ».
Cette idée astucieuse permet de réduire efficacement la consommation d’énergie de votre smartphone, et augmente ainsi sensiblement son autonomie.
Les utilisateurs de smartphone OLED vont apprécier
Si votre smartphone actuel dispose d’un écran OLED (ce qui est le cas pour la grande majorité des modèles actuels), alors vous serez les premiers à apprécier cette nouvelle fonctionnalité. En effet, les écrans OLED consomment moins d’énergie en affichant les teintes sombres par rapport aux autres types d’écrans.
En activant cette nouvelle fonctionnalité, votre écran OLED verra sa consommation d’énergie baisser, augmentant ainsi l’autonomie de votre appareil mobile. Si vous avez téléchargé la version 3 bêta d’Android 14 sur votre smartphone, vous pourrez actuellement tester cette nouvelle fonctionnalité. Il faut pour cela vous rendre dans le menu Paramètres de votre smartphone. Cliquez sur l’onglet « Batterie », puis activez l’option « Économiseur de batterie ». Votre écran d’accueil sera légèrement assombri et les icônes seront en mode sombre.