Après l’achat d’un nouveau smartphone, beaucoup se résignent à se séparer des données présentes dans leur ancien smartphone. Toutefois, il est actuellement possible de les récupérer puis de les transférer vers son nouveau téléphone. Que ce soit sur iPhone ou Android, il existe plusieurs solutions pour transférer ses données d’un smartphone à un autre. Voici les étapes à suivre pour transférer les anciennes données d’un smartphone vers un nouveau téléphone sous Android.
Conserver et transférer ses données via Google Drive
C’est la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus sécurisée pour transférer ses données vers son nouveau smartphone Android. Dans un premier temps, sur l’ancien appareil, vous devez synchroniser l’ensemble de vos données avec votre compte Google. Pour ce faire, dirigez-vous vers le menu Paramètre de votre appareil, sélectionnez l’option Système puis ouvrez Sauvegarde. Activez l’option « Sauvegarder sur Google Drive ».
Vérifiez que toutes les cases sont bien cochées afin de ne laisser aucune donnée : photo, vidéo, musique, adresse mail, paramètre d’application… Vérifiez également la qualité de votre réseau internet. Pour plus de rapidité, connectez-vous à un réseau Wi-Fi fiable pour réaliser la synchronisation.
Lorsque la synchronisation est achevée, continuez l’opération sur votre nouvel appareil. Durant le démarrage et la configuration de votre smartphone, effectuez la liaison entre ce dernier et votre compte Google. Vous serez par la suite invité à suivre une série d’instructions vous permettant de restaurer votre sauvegarde (effectuée sur l’ancien smartphone). Ensuite, l’intégralité des données de votre ancien smartphone sera accessible sur votre compte Google Drive.
Utiliser des applications des constructeurs
Si la méthode Google Drive ne fonctionne pas, il est possible de passer par l’intermédiaire des fonctionnalités préinstallées par les constructeurs. Ces fonctionnalités ont pour objectif de faciliter la sauvegarde et les transferts de données entre deux modèles de smartphone d’une même marque. Ces fonctionnalités sont généralement accessibles dans le menu Paramètres des appareils :
- Samsung : Paramètres >Cloud et Comptes>Sauvegarde et restauration.
- Huawei : Paramètres > Système > Sauvegarde et restauration.
- Xiaomi : Paramètres > Paramètres supplémentaires > Sauvegarder et restaurer.
- Google : Paramètres > Système > Paramètres avancés > Sauvegarde.
- One Plus/Nokia/Sony : Paramètres > Système > Sauvegarde.
Ensuite, les usagers peuvent passer par des applications pour faciliter le transfert des données par un réseau sans fil. Voici les différentes applications des constructeurs permettant le transfert de données entre deux smartphones d’une même marque :
- Samsung : Smart Switch Mobile
- Xiaomi : Mi Mover
- Huawei : Phone Clone
- OnePlus : Clone Phone
- Sony : Xperia Transfer Mobile
- Oppo : Clone Phone.
Transférer des données d’un iPhone vers un smartphone Android
Si vous souhaitez changer de smartphone et de système d’exploitation, et ainsi transférer vos données enregistrées sur iOS vers un smartphone sous Android, la meilleure façon est de le faire via l’application Wondershare Mobile Trans. Cette application payante vous permet de transférer rapidement d’un iPhone vers un appareil Android. Pour transférer les fichiers audio, il est impératif de passer par l’application Music Manager ou Copy Trans. Vous pourrez ainsi retrouver vos chansons favorites sur votre nouvel appareil Android.