L’indémodable Post-it prend ses quartiers sur votre smartphone Android avec l’appli gratuite ColorNote. Rien de tel pour ne rien oublier en un coup d’oeil grâce au widget – qui nous intéresse ici tout particulièrement.
L’application en elle-même regroupe deux options : une checklist (ou to do list) à éditer à volonté et de simples notes. Concernant la cheklist, vous pouvez ajouter des items (choses à faire) et les rayer une fois exécutées en les tapotant. Depuis le menu, il est possible de tout cocher ou ajouter des items au fur et à mesure, hiérarchiser, partager, effacer et ajouter un rappel.
La liste est sauvegardée automatiquement en pressant la touche « retour » (la flèche) de votre téléphone quand vous avez fini d’écrire. Je vous conseille d’y ajouter un titre pour mieux la retrouver.
Même démarche pour les simples notes, excepté le fait que vous ne pouvez pas les partager ou les trier. Vous pouvez sauvegarder toutes vos notes avec l’option « Backup » (protégé par mot de passe). Depuis le menu principal – de la page d’accueil – vous avez accès aux préférences : couleur par défaut, taille de la police, titre… Si vous souhaitez modifier la couleur de vos notes au cas-par-cas, il faudra toucher le carré de couleur en haut à droite de la note lorsque vous la rédigez.
Ce qui nous intéresse surtout dans cette appli, c’est le widget. En pressant l’écran, sélectionnez Widgets > ColorNote puis choisissez la note ou la checklist que vous voulez « coller » sur votre écran. Vous pouvez tout aussi bien en créer une depuis le Widget. Ci-dessus – à droite – voici un apperçu de ce que ça donne.
Note : la taille des Post-it n’est malheureusement pas réglable… Mieux vaut donc noter un simple mot (c’est toujours mieux qu’une croix sur la main).
Laisser un commentaire