La plupart des téléphones Android de dernière génération possèdent une interface de gestion du Wi-Fi complète et bien pensée. Mais pour ceux qui trouvent que leur terminal est un peu limité en la matière ou qui souhaitent passer par une interface visuelle plus sympa pour se connecter, il existe WiFinder.
WiFinder, comme son nom l’indique, est une appli qui vous permet de rechercher et de vous connecter rapidement à un réseau Wi-Fi proche de votre position. Ce qui est toujours utile lorsqu’on est sur le point d’exploser son forfait 3G ou qu’on est à l’étranger et qu’on ne veut pas finir avec une facture mensuelle qui représente 10 ans de salaire.
Après avoir ouvert l’application, vous devez lancer un scan pour afficher une liste des réseaux disponibles. Vous choisissez ensuite votre réseau et entrez le mot de passe correspondant. Une option de l’appli permet d’ailleurs de ne montrer que les réseaux ouverts (Freewifi, NEUFwifi, …).
Lorsque vous quittez l’appli, une fenêtre apparaît pour vous demander si vous souhaitez resté connecté au Wi-Fi après être sorti de l’appli. Cliquez sur « yes ». Vous êtes désormais connecté en WI-Fi.
Parmi les options sympa, vous pouvez retrouver une liste des réseaux connus (l’appli mémorise les identifiants et les mots de passe des réseaux auxquels vous vous êtes connectés). Vous pouvez également lancer un scan automatique pour être prévenu lorsqu’un réseau est disponible. Et pour les plus geek d’entre vous, vous retrouverez pour chaque réseau le canal utilisé, le type de clé d’encryptage qui protège le réseau (WPA, WEP) et le niveau d’intensité du signal (en % ou avec un graphique). Au final, une appli simple d’utilisation et qui remplit bien sa mission.
Duchesne
21 septembre 2010 at 17 h 48 min
Excellente appli que j’utilise depuis 10 mois.
Pingback: Les tweets qui mentionnent WiFinder | Les Applications Android -- Topsy.com
Wet
23 septembre 2010 at 21 h 39 min
Je préfère WEFI, qui en plus vérifie que le point d’acces est reellement ouvert (pas de login) et effectivement connecté à internet.