Divertissement

Vignette

Les applications photo de qualité ne sont pas encore très nombreuses sur le Market. Parmi celles là, Vignette fait souvent figure de référence pour ceux qui souhaitent transformer leur smartphone en véritable appareil photo. Mais après un test approfondi, on reste un peu sur notre faim.

vignette2

En ouvrant l’application Vignette, vous tombez directement sur l’écran pour prendre des clichés. Il vous suffit ensuite de toucher une première fois l’écran pour lancer la mise au point. Un deuxième coup et vous photographiez le décor qui vous entoure. Simple, rapide, efficace.

Une prévisualisation de la future photo s’affiche alors. En appuyant sur le bouton “Menu” de votre téléphone, de nouvelles options s’offrent à vous :

  • effacer (“discard”)
  • faire pivoter (“rotate”)
  • enregistrer une copie de l’image
  • partager cette preview (par mail, bluetooth, sms, via les réseaux sociaux)
  • appliquer un effet particulier à l’image

vignette1vignette7
L’intérêt de l’appli, ce sont surtout les dizaines de paramétrages auxquels vous avez accès. En appuyant sur le bouton au milieu en bas, vous ouvrez les paramètres “classiques” d’un appareil photo. Vous pouvez définir la balance des blancs, régler la distance focale, la sensibilité de l’appareil ou encore la luminosité, le contraste et la saturation.

Les options sont nombreuses mais, paradoxalement, on regrette le manque de choix. Je m’explique. Vous ne pourrez pas en effet définir vous même la température de couleur (la “white balance”) à partir d’un élément du décor. Pour la distance focale (pour savoir sur quel plan la mise au point se fait), vous n’avez que deux choix possibles : infini et automatique. Enfin, vous ne pourrez pas observer en preview vos réglages pour adapter la luminosité par exemple. Vraiment dommage pour une appli photo.

vignette5vignette11
Heureusement, Vignette se rattrape au niveau des choix de qualité d’image (avant dernière icône) ainsi que des effets et des cadrages d’image (dernière icône en bas à droite). Dans la version payante de l’appli, vous pouvez sélectionner la meilleure qualité d’image disponible sur votre machine (de 3 à 8 mégapixels). Et au niveau des effets, vous avez carrément le choix entre 68 variations différentes (on va y revenir).

A noter également quelques sympathiques options de prise de vue (icône en bas à gauche) : avec retardement, en “bande” horizontale, en carré de 4, … A part le retardateur, je doute cependant que vous vous en serviez réellement. Si votre appareil dispose d’un flash, Vignette vous permet de forcer son utilisation ou, au contraire, de le désactiver. Très utile pour éviter que vos amis ressemblent tous à des Norvégiens entourés de neige.

vignette10vignette9

Pour accéder à la galerie photo de vos œuvres, cliquez sur le bouton Menu de votre téléphone en mode prise de vue. Mais revenons au plus gros point fort de l’appli : les effets visuels ou filtres. Il y a énormément de possibilité :

  • que ce soit pour faire ressortir certaines couleurs ou, au contraire, en éliminer d’autres
  • appliquer un filtre de couleur (jaune, rouge, bleu, …)
  • assombrir certaines parties de l’image
  • appliquer un flou à certains plans de l’image

Vous avez même le loisir d’associer plusieurs effets en appuyant sur customise et d’enregistrer votre combinaison ultime dans vos favoris. Les possibilités sont immenses (les développeurs de l’appli les ont d’ailleurs recensées sur leur site si ça vous intéresse). Mais il vous faudra certainement de nombreuses heures de pratique avant de tout maîtriser.

D’autant plus que vous ne pouvez pas prévisualiser le rendu. Il faudra attendre de prendre une photo pour constater votre génie. Autant vous le dire tout de suite, c’est très énervant à la longue.

vignette12vignette4
On a essayé de faire quelques essais de notre côté pour vous montrer ce que cela peut donner. On réclame bien sûr votre indulgence 😉

J’allais oublier, en passant par la galerie, sélectionnez une photo et appuyez à nouveau sur le bouton Menu de votre téléphone. Vous pourrez mettre la photo en papier peint ou l’associer à un contact.

vignette6vignette3

Dernière option intéressante, vous pouvez zoomer sur une partie de l’image avant de prendre un cliché. En réalité, il ne s’agit que d’un grossissement d’une partie de l’image (un zoom numérique si vous voulez) mais ça a le mérite d’exister. Votre téléphone ne dispose pas non plus d’un téléobjectif, faut pas exagérer.

Vignette se révèle être une excellente solution si votre appli photo native n’est pas au niveau. Mais sur certains téléphones, et en dehors des effets et filtres applicables, son utilité est contestable (par exemple sur HTC Desire). J’ai même constaté que la mise au point était moins bonne en macro sur Vignette que sur l’appli native de mon téléphone. Étrange.

Parmi les autres manques constatés, il n’est pas possible de définir le temps de prise. Par exemple pour réaliser de belles photos de trafic la nuit. Pas d’option non plus pour prendre des photos à contre-jour ou pour faire de vrais panoramas à partir de plusieurs prises de vues. Au final, tout dépend de la qualité de l’appli native (d’origine) dont vous disposez et de l’utilisation que vous souhaitez faire de Vignette. Pour les accros des filtres et des effets, foncez. Pour les amateurs un peu plus exigeants, essayez d’abord la version gratuite.

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Les applis photo préférées des Français | Les Applications Android

  2. Pingback: 7 applis pour retoucher vos photos sous Android | Meilleures applis

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top