Endomondo est une application destinée aux fans de sport qui permet de calculer ses performances. L’appli vous propose ainsi d’enregistrer vos parcours d’entraînement de vélo, de footing, d’aviron et, plus généralement, de toute activité physique qui nécessite un déplacement de votre part. Couplée au site du même nom, cette excellente appli ravira les sportifs du dimanche ou les athlètes accomplis qui ne jurent que par leurs statistiques ou qui veulent tenir leurs bonnes résolutions du nouvel an.
Pour vous servir des principales fonctionnalités de l’appli, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur le site Endomondo. Un bon point pour ceux qui détestent qu’on leur force la main.
Cependant, une inscription vous permettra d’enregistrer automatiquement sur votre profil Internet les données stockées sur votre téléphone et de sauvegarder vos parcours en ligne, de les comparer avec ceux de vos amis et de leur lancer des défis. Notez cependant que, par défaut, vos performances sont publiques. Je vous conseille donc de vous rendre sur le site, section « paramètres » puis « confidentialité », pour ne partager vos exploits qu’avec vos amis ou les rendre totalement privés.
Une fois ce détail réglé, rendez vous dans les paramètres de l’appli pour indiquer votre poids, votre sport de prédilection et les unités de mesure à utiliser (Kilomètres ou Milles). Cliquez ensuite sur « Séance » pour démarrer une session.
Appuyez sur Start ou le compte à rebours de 10 secondes pour lancer l’enregistrement. Ca y est, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas démarrer votre entraînement. L’appli va alors :
- calculer la durée de la séance
- calculer en temps réel la distance parcourue
- estimer le nombre de calories péniblement éliminées
- enregistrer la carte de votre parcours
L’appli se sert en effet de la fonction GPS de votre téléphone pour tous ses petits calculs. D’ailleurs, par rapport à ce qu’on peut observer avec des solutions comme Google Earth, on reste vraiment dans des estimations très fiables. Mais, du coup, l’efficacité de l’appli dépend du bon fonctionnement de votre GPS…
Petite option sympa, en appuyant sur l’onglet au milieu juste au dessus de « Start » (par défaut, vous devez avoir « Basic Workout »), vous accédez à de sympathiques options de challenge :
- fixer un objectif à atteindre : une distance (accessible dans le version gratuite de l’appli) ou une durée (version payante) à atteindre
- course contre vous-même : battez votre propre record sur un parcours défini (version payante)
Vous pouvez ensuite consulter vos performances dans la rubrique « Historique ». Appuyez sur l’une de vos séances (je n’ai pas encore suffisamment utilisé l’appli pour savoir s’il y a une limite au nombre de trajets enregistrés par l’appli). Vous tombez alors sur la carte de votre parcours. En appuyant sur l’icône en forme de liste en haut à droite, vous accédez à l’ensemble des données enregistrées. Petit bonus, l’appli compare vos meilleures performances pour chaque kilomètre parcouru.
Dernier point important, Endomondo vous autorise à utiliser simultanément d’autres applications comme un lecteur audio par exemple.
Endomondo se révèle à l’utilisation excellente. D’autant que la version gratuite est a priori amplement suffisante (à tester donc avant de mettre la main au portefeuille). L’un des seuls défauts détectés concerne les sons d’encouragement (qui provoquent un blanc sonore de quelques secondes avec certaines applis audio ouvertes). On notera également que le dénivelé du parcours n’est disponible que sur le site. On regrette aussi le fait de ne pas avoir accès à la section « Défis » présente sur le site. Endomondo n’en est pas moins l’une des applis de référence pour les sportifs.
Laisser un commentaire