Gratuit

Endomondo Sports Tracker

Endomondo est une application destinée aux fans de sport qui permet de calculer ses performances. L’appli vous propose ainsi d’enregistrer vos parcours d’entraînement de vélo, de footing, d’aviron et, plus généralement, de toute activité physique qui nécessite un déplacement de votre part. Couplée au site du même nom, cette excellente appli ravira les sportifs du dimanche ou les athlètes accomplis qui ne jurent que par leurs statistiques ou qui veulent tenir leurs bonnes résolutions du nouvel an.

endomondo1
Pour vous servir des principales fonctionnalités de l’appli, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire sur le site Endomondo. Un bon point pour ceux qui détestent qu’on leur force la main.

Cependant, une inscription vous permettra d’enregistrer automatiquement sur votre profil Internet les données stockées sur votre téléphone et de sauvegarder vos parcours en ligne, de les comparer avec ceux de vos amis et de leur lancer des défis. Notez cependant que, par défaut, vos performances sont publiques. Je vous conseille donc de vous rendre sur le site, section “paramètres” puis “confidentialité”, pour ne partager vos exploits qu’avec vos amis ou les rendre totalement privés.

Une fois ce détail réglé, rendez vous dans les paramètres de l’appli pour indiquer votre poids, votre sport de prédilection et les unités de mesure à utiliser (Kilomètres ou Milles). Cliquez ensuite sur “Séance” pour démarrer une session.
endomondo3endomondo4
Appuyez sur Start ou le compte à rebours de 10 secondes pour lancer l’enregistrement. Ca y est, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas démarrer votre entraînement. L’appli va alors :

  • calculer la durée de la séance
  • calculer en temps réel la distance parcourue
  • estimer le nombre de calories péniblement éliminées
  • enregistrer la carte de votre parcours

L’appli se sert en effet de la fonction GPS de votre téléphone pour tous ses petits calculs. D’ailleurs, par rapport à ce qu’on peut observer avec des solutions comme Google Earth, on reste vraiment dans des estimations très fiables. Mais, du coup, l’efficacité de l’appli dépend du bon fonctionnement de votre GPS…

Petite option sympa, en appuyant sur l’onglet au milieu juste au dessus de “Start” (par défaut, vous devez avoir “Basic Workout”), vous accédez à de sympathiques options de challenge :

  • fixer un objectif à atteindre : une distance (accessible dans le version gratuite de l’appli) ou une durée (version payante) à atteindre
  • course contre vous-même : battez votre propre record sur un parcours défini (version payante)

endomondo2endomondo5
Vous pouvez ensuite consulter vos performances dans la rubrique “Historique”. Appuyez sur l’une de vos séances (je n’ai pas encore suffisamment utilisé l’appli pour savoir s’il y a une limite au nombre de trajets enregistrés par l’appli). Vous tombez alors sur la carte de votre parcours. En appuyant sur l’icône en forme de liste en haut à droite, vous accédez à l’ensemble des données enregistrées. Petit bonus, l’appli compare vos meilleures performances pour chaque kilomètre parcouru.

Dernier point important, Endomondo vous autorise à utiliser simultanément d’autres applications comme un lecteur audio par exemple.

Endomondo se révèle à l’utilisation excellente. D’autant que la version gratuite est a priori amplement suffisante (à tester donc avant de mettre la main au portefeuille). L’un des seuls défauts détectés concerne les sons d’encouragement (qui provoquent un blanc sonore de quelques secondes avec certaines applis audio ouvertes). On notera également que le dénivelé du parcours n’est disponible que sur le site. On regrette aussi le fait de ne pas avoir accès à la section “Défis” présente sur le site. Endomondo n’en est pas moins l’une des applis de référence pour les sportifs.

36 Comments

36 Comments

  1. Avatar

    DERCUS

    2 mai 2011 at 5 h 08 min

    Bonne application dans l’ensemble. l’acces musique direct est un plus. Interface pas un peu triste et les commentaires audio qui ne sont pas paramétrable sont difficilement compréhensibles.
    (voir interface et commentaires RUN GPS)

  2. Avatar

    ellefsen

    6 juin 2011 at 10 h 08 min

    application géniale!bravo

    • Avatar

      tadam

      15 juin 2011 at 20 h 14 min

      en fait, on peut désactiver les commentaires audio.. c’est déjà ça.
      et un autre détail, on peut mettre ses exploits sur facebook directement à partir de l’appli.
      gratuit, et vraiment très complet

  3. Avatar

    Romi

    12 octobre 2011 at 11 h 26 min

    La distance ne démarre pas toutes les fois, ou après plusieurs centaines de mètres

  4. Avatar

    Noel

    18 novembre 2011 at 15 h 11 min

    Bon alors comme on ne parle que des défaut, je vais vous parler des miens, sur galaxy s:

    Le Gps mets 20 minutes des fois a s’activer, donc très pénible, il faut attendre et les pertes de signal sont nombreuses, ensuite la précision est de l’ordre de la dizaine de mètres, cela est très moche quand on regarde la vue satellite.

    C’est dommage car l’idée est bonne, peut être que sur d’autre téléphone ça marche mieux …

  5. Avatar

    lopez

    19 novembre 2011 at 9 h 10 min

    je souhaiterais pouvoir lire mon parcours sur mon ordi
    est ce possible avec la version gratuite qui me suffit largement

    • Avatar

      Jean-Louis

      19 novembre 2011 at 10 h 22 min

      Oui. Il faut s’inscrire sur le site : http://www.endomondo.com
      Il faut ensuite activer l’option “Traçage en ligne” dans les paramètres ou uploader manuellement vos courses. Après, tout est disponible sur le site Internet.

      • Avatar

        floquet

        21 janvier 2015 at 23 h 09 min

        Bonsoir, je n’ ai pas l option traçage en ligne ; ou la trouver ? merci

  6. Avatar

    Jaco

    11 mars 2012 at 16 h 38 min

    la géolocalisation se fait apres 30 minutes de footing à chaque fois.
    Donc le résultat est toujours faussé. pas fiable

    • Avatar

      Olivier2110

      24 juillet 2012 at 7 h 39 min

      C’est faux, pour moi, c’est démarrage instantanné avec un Galaxy S. Equipe toi donc d’un téléphone digne de ce non avant d’allumer de concepteur de logiciel qui font un excellent boulot.

  7. Avatar

    jose

    19 mars 2012 at 13 h 26 min

    Un assez bon logiciel, agréable avec pas mal de fonctinnalité mais sur le galaxy note, la distance et la vitesse sont pratiquement multipliées par 2 par rapport à un vrai gps de rando. Il faut donc savoir faire des divisions !

  8. Avatar

    Eric

    2 avril 2012 at 10 h 00 min

    Super!! Sur mon galaxy S, le GPS s’active rapidement. Les distances sont respectées ainsi que l’allure, et le traçage en temps réel!! Que du bonheur!! en plus je peux suivre mes potes en temps réel également.

  9. Avatar

    jose

    2 avril 2012 at 10 h 24 min

    Les 2 versions, la gratuite et “pro” payante me posent le meme probleme : la fiabilite des distances et des vitesses. J’utilise un samsung galaxy note et j’obtiens des resultats assez differents par rapport a mon gps garmin etrex. Aavec la version gratuite les distances sont bien au-dessus de mon garmin et avec la version pro les distances sonr nettement inferieures par rapport a mon garmin.

  10. Avatar

    Vincent

    11 avril 2012 at 21 h 45 min

    Excellente application! Je ne la connaissais pas. J’ai fait plusieurs articles sur ce thème sur le blog en lien ci dessus.
    A bientôt

  11. Avatar

    Raphaelle

    28 avril 2012 at 15 h 11 min

    J’adore ! Marche très bien sur le Galaxy SII, ce qui n’est pas le cas d’une autre appli que j’avais essayée avant, laquelle ne trouvait pas le GPS. Les distances mesurées sont cohérentes d’une fois sur l’autre. L’affichage du nombre de calories dépensées est motivant. Seul bémol : la voix (en anglais) difficilement audible.

  12. Avatar

    Firouze

    29 mai 2012 at 18 h 32 min

    Bonjour

    La distance ne démarre pas, ni la dépense de calories…Y’a t’il un truc que je n’aurais pas compris ?

    Et pour moi, qui n’ai pas de forfait internet, l’utilisation de l’appli et l’accès au GPS sont-ils payants ? (forfait Origami Zen chez Orange).

    Merci de votre aide.

  13. Avatar

    jean

    11 juillet 2012 at 9 h 46 min

    a

  14. Avatar

    laurence

    31 août 2012 at 20 h 33 min

    Super appli ! M’a beaucoup aidé pour la préparation d’un marathon en 2011, pour la distance et la vitesse, sur un Xpéria Sony. Aucun souci. M’a même permis de retrouver mon chemin en rando en Corse, avec le traçage et la correspondance sur la carte… Je reprends l’entrainement sérieux, avec mon Endomondo. Je désactive le son.

  15. Avatar

    morgand

    14 octobre 2012 at 20 h 28 min

    excellente application!! par contre j’aimerais savoir pourquoi la voix parle même quand je suis pas connecté a endomondo!! en faite des que je change de menu elle parle, elle dit se que je fais et même quand j’écoute de la musique elle me répète sans cesse le titre pourquoi??

    • Avatar

      Jean-Louis

      15 octobre 2012 at 23 h 46 min

      Bonjour @morgand,

      Cette histoire de voix est étrange. N’avez-vous pas activé par erreur les options d’accessibilité ? Voir notre article sur le sujet ici : https://www.lesapplicationsandroid.fr/2012/09/5-applis-indispensables-pour-les-malvoyants-et-les-aveugles/

      • Avatar

        morgand

        16 octobre 2012 at 11 h 16 min

        bonjour jean-louis , je ne sais pas se que j’ai fait lol car a un moment quand j’ai téléchargé endomondo il m’ont demandé si je voulais pas télécharger la voix qui parle qui vous encourage donc dans un premier temps je vais aller voir ce que vous me dîtes je vous tiens au jus

  16. Avatar

    morgand

    16 octobre 2012 at 11 h 23 min

    c’est bon c’est régler merci beaucoup pour ton aide

  17. Avatar

    mat

    4 février 2013 at 17 h 48 min

    Comment charger l’historique depuis mon BBY vers le site ?

  18. Pingback: Wheresmytime : où passez-vous le plus de temps ? | Les Applications Android

  19. Pingback: Runtastic propose deux nouvelles applis pour vélo sur Android | Les Applications Android

  20. Avatar

    Kerhelen

    16 novembre 2013 at 19 h 42 min

    Bonjour,
    Je ne dois vraiment pas être douée car je ne trouve pas l’option Traçage en ligne dans les paramètres ni le bouton Upload pour charger manuellement mes tracés.
    Merci pour votre aide.

  21. Avatar

    Riquitta

    12 janvier 2014 at 11 h 33 min

    Salut,
    je cherche une appli Android qui, une fois qu’on aurait tracé son parcours à la maison (su Map my run, par ex.), vous dicterait ensuite le chemin à suivre quand vous courez ; comme un GPS de voiture, en somme : “tournez à gauche, prenez la rue Du Général De Gaulle” etc.
    Je cours souvent dans des villes que je ne connais pas et une fois que j’ai tracé un parcours à la distance qui me convient, je suis ensuite coincée pour le suivre en direct quand je cours.
    Ça parle à quelqu’un ce genre d’appli ?
    Et suis-je claire, d’ailleurs ???
    Merci et bonnes courses !

  22. Avatar

    Karinette

    12 mars 2014 at 14 h 19 min

    Je l’adore !

  23. Avatar

    Véro

    28 avril 2014 at 10 h 16 min

    Bonjour,
    J’ai commencé à utiliser Endomondo ce we. Tout a trés bien fonctionné. Par contre lorsque mon parcours s’affiche sur mon facebook, je n’ai pas la carte avec le nbr de km et le temps. J’ai seulement un lien qui s’affiche. Quelqu’un saurait comment faire pour qu’il y ai la carte directement sur mon mur fb? Merci

  24. Avatar

    charrier

    4 mai 2014 at 12 h 21 min

    génial, simplement génial;j’utilise Endomondo pour toutes mes sorties: raquettes, marche nordique, marche…seul bémol, le dénivelé n’est pas exact,tout le reste est parfait pour une appli entièrement gratuite. SUPER, j’en fait une pub d’enfer!!!!!

  25. Avatar

    Course à pied

    29 mai 2014 at 15 h 56 min

    Un des plus anciens et toujours aussi bon
    j’avais aimé sa précision à mes premiers essais

    • Avatar

      Jlouis

      22 janvier 2015 at 15 h 50 min

      Est ce que cette appli est compatible avec les cartes Mapy hors connexion?

  26. Avatar

    billyjoyce

    31 août 2014 at 11 h 59 min

    Bonjour,
    J’ai un petit problème du moins si c’en est un. J’arrive bien a voir mes parcours sur le site internet, pas de souci pour ça. Mais je n’arrive pas a voir mes parcours quand je fait une recherche d’un parcours a proximité ?? Est ce normal?

  27. Avatar

    Bebb

    19 octobre 2014 at 18 h 50 min

    Bonjour
    j’ai la version payante et comment faire pour que quand je suis sorti ma femme puisse me suivre sur un ordinateur à la maison.
    Merci

  28. Avatar

    Jlouis

    22 janvier 2015 at 15 h 49 min

    Est ce que cette appli fonctionne avec les cartes Mappy sans être connecté à Internet?

  29. Avatar

    Classe Jean-Philippe

    8 août 2015 at 19 h 41 min

    J’ai la même question que Jlouis, est ce que Endomondo peut fonctionner qu’avec le signal GPS du portable, en ayant au préalable téléchargé les cartes de Endomondo, ou Mappy …?
    Cela m’interesse car j’ai un forfait qui ne me permettra pas de faire plusieurs sortie en un mois…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top