Gratuit

Pocket (Read it later Pro)

Read It Later vous permet de sauvegarder des pages web pour pouvoir les lire plus tard sans avoir besoin de connexion Internet. L’appli se synchronise d’ailleurs automatiquement avec votre liste de lectures sélectionnées sur votre ordinateur. Tout simplement génial pour les lecteurs dans le métro ou en rase campagne.

readitlater1

Lors du premier lancement de Read It Later Pro, vous devez d’abord créer un compte. Pas trop compliqué puisqu’il vous suffit d’un pseudo et d’un mot de passe. Le mieux d’après moi est de se servir de cette application pour la synchroniser avec le navigateur web de votre ordinateur. Vous sélectionnez d’abord les articles que vous souhaitez lire plus tard via votre ordinateur. Votre téléphone télécharge ensuite cette liste et vous pouvez la lire sans avoir de connexion 3G ou Edge.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Read It Later et téléchargez l’add-on correspondant à votre navigateur web pour ordinateur (Firefox, Internet Explorer, Chrome ou Safari). Sous Firefox par exemple, une nouvelle icône (avec une flèche allant vers la droite) va apparaître à côté de votre barre de navigation. Dès que vous voyez un article que vous souhaitez mettre de côté, cliquez simplement sur cette icône. Allez sur votre téléphone et appuyez sur “Reading list” pour télécharger ensuite les articles.

 

readitlater3readitlater4

Vous avez ainsi accès à l’ensemble des articles sélectionnés. Par défaut, l’appli télécharge les données et les optimise pour une lecture sur portable. Si vous voulez que l’appli charge la page originale, allez dans les options et décochez “Auto-Pick Best View”. Vous pouvez aussi passer de la page web optimisée à la véritable page web en appuyant sur l’icône en bas au milieu lorsqu’un article est ouvert (“on – T”). Mais en appuyant sur le petit “on”, vous devrez être connecté à Internet pour charger la page.

Autre option très pratique, en appuyant sur le bouton “Menu” de votre téléphone, vous pouvez taguer les articles afin de les retrouver plus facilement. Les options pour partager la page sont par ailleurs assez complètes : mail, sms, Facebook, twitter, etc (cliquez sur l’icône en bas à droite). Et quand vous aurez fini votre lecture, vous pourrez cliquer sur l’icône en bas à gauche. La page web disparaît alors de votre liste de lecture pour aller dans vos archives.

readitlater2readitlater5

L’appli vous permet également de sauver des pages directement depuis votre téléphone avec votre navigateur Android. Par exemple avec Dolphin Browser, il vous suffira d’appuyer sur le bouton “Menu” de votre téléphone sur la page en question puis d’aller sur “Plus” > “Partager la page” > “Add to read it later”.

Au final, l’appli est très bien conçue et l’affichage des articles agréable. Vous disposez de nombreux moyens pour sauver des pages et la synchronisation de votre liste de lectures est excellente. Il existe également des applis Read it later qui font office d’add on pour fonctionner avec d’autres applications. Comme il existe de nombreuses fonctionnalités, je vous conseille donc d’aller faire un tour sur l’aide (“Help” sur la page d’accueil) qui vous explique clairement (mais en anglais) les différentes possibilités. Le seul reproche qu’on pourrait faire à Read it Later Pro est de ne pas pouvoir programmer le téléchargement des pages. Mais c’est vraiment pour chipoter. A acheter sans hésitation pour les lecteurs frustrés par leur mauvaise connexion dans les transports.

1 Comment

1 Comment

  1. Avatar

    Coenny

    15 juillet 2014 at 4 h 03 min

    Good

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top