Alors que Dead Trigger vient à peine de sortir en version payante (0,99 euro début juillet), ses développeurs ont déjà décidé de rendre le jeu gratuit. Si la rapidité de ce changement de stratégie peut surprendre, la raison de ce revirement l’est encore plus. Madfinger Games offre en effet désormais gracieusement son jeu de shoot de zombies… à cause du piratage massif dont a été victime son soft. Une réaction qui va donner du grain à moudre à ceux qui s’interrogent sur la faiblesse des revenus des éditeurs de jeux vidéo sur Android.
Dead Trigger est un FPS (pour « first person shooter » ou « jeu de tir à la première personne ») aux graphismes décapants. Dans un univers futuriste, vous êtes aux prises avec des morts vivants ayant envahi votre ville. Une bonne excuse pour zigouiller en grand nombre vos adversaires à coups de « headshoots » sanglants et d’armes toujours plus destructrices. Pour le scénario, il ne faudra pas aller chercher beaucoup plus loin que la survie et le massacre. L’intérêt du jeu réside surtout dans son système de progression : vous cumulez des points d’expérience (pour débloquer de nouvelles armes) et des dollars (pour pouvoir les acheter). En résumé, Dead Trigger est addictif et servi par des graphismes de grande qualité.
Les possesseurs de terminaux Android seront donc ravis d’apprendre qu’ils pourront télécharger désormais gratuitement ce jeu de shoot (d’autant qu’il reste payant sur iPhone). Les développeurs conservent en revanche leur système de paiement à l’intérieur de l’appli (« in-app payment ») qui permet d’accélérer votre progression en achetant (avec de l’argent réel cette fois-ci) un arsenal plus performant sans faire d’effort.
Si tous les amoureux des jeux d’action vont pouvoir accueillir avec bonheur la nouvelle (à part ceux qui avaient acheté le jeu quelques jours auparavant), la raison de ce passage à la gratuité laisse un sentiment mitigé. Dans une note publiée sur leur page Facebook, les développeurs expliquent que la « principale raison » de ce geste s’explique par « le taux de piratage sur les appareils Android », tout simplement « gigantesque » selon eux. Madfinger Games précise néanmoins qu’il ne change pas de modèle économique pour se diriger vers un soft en freemium (ou seule une partie du contenus est disponible gratuitement). Ici, tout le jeu est accessible.
Rappelons que le monde des développeurs est un écosystème fragile. La majorité d’entre eux ne gagnent que très peu d’argent voire en perdent sur certaines de leurs productions. Et sans bénéfices suffisants, il faut s’attendre à ce qu’ils se concentrent sur les plateformes les plus rentables, autrement dit aujourd’hui l’iPhone. Aussi, comme nous vous l’indiquions dans l’un de nos articles, le même jeu rapporte trois à quatre fois moins sur l’OS de Google que sur le concurrent iOS selon les experts interrogés par Bloomberg.
Télécharger Dead Trigger sur le Play Store.
Pingback: Into the dead : évitez les zombies ! | Les Applications Android