Divertissement

Fotodanz : créez facilement des images animées en .gif

Considérées encore comme désuets et kitch au possible il y a quelques mois, les images animées ont depuis fait un retour en force chez les hipsters et autres geeks. Au point même qu’une page Facebook pour un festival des gif animés (ces fichiers de plusieurs images successives qui forment une animation) a eu un certain succès chez les amateurs de ce type de contenus. Mais comment créer facilement son propre gif ? C’est ce que vous propose Fotodanz grâce à la caméra de votre smartphone, un peu à la manière de l’excellent Cinemagram sur iPhone.

Le fonctionnement de l’application est assez simple. Après avoir lancé Fotodanz, pointez votre appareil photo vers l’endroit souhaité (de préférence, bien sûr, avec quelque chose qui bouge à un endroit). Essayez d’être le plus stable possible : pendant 3 secondes, l’application va prendre une vingtaine d’images d’affilée.

Ensuite, laissez votre doigt posé sur l’écran pour choisir l’image principale du futur gif. Détourez alors avec votre index la partie de l’image que vous souhaitez voir bouger (par exemple la tête d’un ami, la queue d’un chat, etc). Si vous avez raté votre première sélection, tapez deux fois sur l’écran pour reprendre de zéro.

Fotodanz va compiler le tout pour vous et vous fournir un gif animé. Vous pouvez également choisir d’appliquer un filtre à l’image (sepia, noir et blanc, normal, couleurs froides, couleurs chaudes). Il ne vous reste plus qu’à partager votre oeuvre avec vos amis, avec quelques bons fous rires en perspective.

Pour vous donner une idée de ce que cela donne, nous avons fait un petit test avec une bouteille (cliquez sur l’image pour voir le résultat) :

Vous pouvez aussi regarder ce test vidéo très bien réalisé qui vous expliquera tout en détail :

.

Nous avons vraiment eu un coup de coeur pour cette appli particulièrement efficace et simple d’utilisation. A peine remarque-t-on parfois quelques approximations dans le découpage, mais c’est certainement dû à notre manque de stabilité lors de la prise de vue. Dernier bémol : on ne peut pas choisir avec précision la durée de saisie des images (vous pouvez switcher de 3 à 5 secondes en restant appuyé 2 secondes sur l’écran avant la prise de vue). Mais il s’agit vraiment de petits détails. Si vous aimez le concept, foncez.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les applis photo préférées des Français | Les Applications Android

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top