Tout le monde a déjà connu des moments de grande solitude en pleine réunion ou au cinéma lorsque son téléphone se met soudainement à sonner. D’autant qu’avec le tactile, nos smartphones ont méchamment tendance à passer du mode silencieux au mode sonnerie sans vous avertir. MutePhone pourrait bien vous fournir une solution à bon compte puisque cette appli vous permet de planifier des plages horaires silencieuses pour votre téléphone.
A l’écran d’accueil de l’application, vous entrez directement dans le vif du sujet. Définissez d’abord une plage horaire (avec l’heure de début de la phase silencieuse puis l’heure de fin). Par exemple de 08h00 à 10h00.
Ensuite, vous avec le choix pendant cette période de :
- désactiver : le vibreur et/ou la sonnerie pour les appels téléphoniques
- désactiver : le vibreur et/ou la sonnerie pour les notifications et les SMS
Il vous reste ensuite à cliquer sur « démarrer ». Pour mettre fin à cette planification, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « arrêter ».
Après quelques tests, MutePhone semble parfaitement fonctionner et passe le téléphone en mode silencieux aux horaires souhaités. Aucun bug à signaler.
Les développeurs de l’application ont en outre eu la bonne idée d’ajouter quelques paramètres de configurations intéressants :
- afficher ou non une notification permanente pour connaître la prochaine plage horaire programmée
- lancer MutePhone au démarrage du téléphone
- activer un mode « grasse matinée » pour modifier l’heure de fin du mode silencieux pour les jours de la semaine (par exemple le matin ou le soir)
Concernant le mode « grasse matinée », vous pouvez sélectionner un à un les jours de la semaine pour indiquer une limite au mode silencieux. Malheureusement, vous n’avez pas la possibilité de modifier cet horaire jour par jour. Il faudra qu’il soit le même pour tous les jours sélectionnés. Dommage.
A noter également que les alarmes de réveil ne sont pas affectées par MutePhone. Cependant, on aurait bien aimé une option supplémentaire justement pour pouvoir le décider par soi même.
Enfin, dernier inconvénient de l’application, et principal défaut de cette appli : vous ne pouvez pas définir plusieurs plages horaires à l’avance. Par exemple une pour la nuit, une autre pour le début de la journée, etc. On espère que les développeurs intégreront rapidement cette fonctionnalité dans une prochaine mise à jour car MutePhone est une appli très sympa et bien pratique.
Stephane59
29 août 2012 at 15 h 55 min
Il faudrait un mode qui s’adapte automatiquement au rendez-vous existant dans l’agenda sans devoir saisir chaque plage horaire car on a aussi vite fait de passer en discret. Cela existait sur mon HTC-HD2 mais je ne l’ai pas encore trouvé sous Android.
Jarod
30 août 2012 at 15 h 22 min
Si on veut l’utiliser pour différent horaires dans la journée, mieux vaut utiliser une autre application,
par contre, pour la nuit, c’est parfait, paramétrage facile et fait bien son boulot, je l’ai activé il y a 2 mois et depuis, je dors 🙂