Près de 75% du trafic sur les applications mobiles en France est réalisé sous iOS, qui écrase pour le coup le système d’exploitation de Google. Android est néanmoins en train de rattraper son retard.
Si au niveau des ventes comme du trafic mobile, Android domine sans trop de problème son grand rival, c’est encore loin d’être le cas pour le trafic généré sur les applications. Signe que pour le moment, les fans d’Apple sont de plus gros consommateurs d’applis que ceux de la firme de Moutain View. 74,8% des visites réalisées en août sur les applications l’étaient ainsi sous iOS, selon une étude du cabinet AT Internet réalisé du 1er au 31 août pour un panel de 343 applications (tous secteurs confondus). Android se retrouve loin derrière avec 23,5% de part du trafic sur les applications. Les autres systèmes d’exploitation pour mobiles se partageant les restes : 0,6% pour Bada (le système de Samsung) ou encore 0,3% pour Blackberry (RIM).
La tendance est cependant progressivement en train de s’inverser. Sur les 11 derniers mois, la part du trafic provenant de terminaux Android sur ce panel d’applis est passée de 15,7% en octobre 2011 à 23,5%. Une hausse constante, à part pour au mois d’août.
joe
10 octobre 2012 at 17 h 35 min
cette difference ne pourrait elle pas s’expliquer par le fait que sur android , il y ai plus d’applis que fonctionne en local (juste une suposition), contrairement a Iphone qui a besoin d’une connection pour beaucoup de choses.
Jean-Louis
10 octobre 2012 at 22 h 48 min
Bonjour Joe,
C’est une excellente remarque mais je n’ai jamais vu d’étude sur ce sujet précis donc je ne pourrai pas confirmer. D’ailleurs, l’enquête d’AT Internet ne donne qu’assez peu d’informations à propos du fameux panel d’applis sur lequel elle se base. Mais je serai quand même étonné qu’il y ait une énorme différence sur ce point entre les applis iOS/android. Je pense qu’il s’agit plus de différences de comportement liées à une sociologie des utilisateurs différente.