Actu

Ce que vous réserve Android 4.2

Google a officialisé cette semaine sur son blog l’arrivée d’une nouvelle version d’Android : la 4.2, qui conservera le nom de Jelly Bean. Petit tour d’horizon des nouveautés présentes.

Les téléphones concernés :

Nativement, tous les nouveaux terminaux Nexus, une gamme d’appareils fabriqués pour Google par des constructeurs comme Samsung, Asus ou encore LG et qui disposent d’un système Android non modifié, sont concernés. Ainsi, le smartphone Nexus 4 (LG) et la tablette Nexus 10 (Samsung) tourneront sous Android 4.2 nativement.

Pour les autres appareils, il faudra attendre que les constructeurs mettent à jour leurs terminaux. Ce qui est loin d’être acquis.

Un nouveau mode de saisie gestuelle :

L’interface reste la même que pour Android 4.1. Un nouveau mode de saisie gestuelle fait néanmoins son apparition. Pour les accros aux textos, vous devrez faire glisser votre doigt d’une lettre à une autre sur le clavier virtuel pour écrire votre message. Un mode de saisie qui est censé être plus rapide et intuitif. Le système de prédiction des mots a également été amélioré.

Photo Sphere :

Cette application, une évolution du panorama mode déjà présent dans Android 4.1, permet de réaliser des photos panoramiques à 360°. Une manière pour Google d’enfoncer le clou face à Apple, qui a inclus avec un temps de retard un panorama mode dans iOS 6. Vous pourrez également rapidement partager vos oeuvres avec vos amis via Google + ou les ajouter à Google Maps. Voici ce que cela donne en vidéo :

 

Google Now mis à jour :

Google Now, l’assistant vocal intelligent de Google, évolue également. Il peut répondre à des questions plus variées et afficher des informations sur vos réservations d’hôtels, de restaurants, de vols en avion, sur l’état de la circulation, vos prochains rendez-vous ou encore sur la météo. Google Now vous donnera également des indications sur les événements qui se passent à proximité de votre position géographique et même les sites touristiques à visiter. Toutes les nouveautés sont présentées sur cette page.

 

Notifications :

Android 4.2 vous permettra d’interagir directement depuis votre barre de notifications sans avoir besoin d’ouvrir vos applications. Une fonctionnalité bien pratique et que les utilisateurs du système d’exploitation attendaient depuis longtemps.

Le multi-compte pour les tablettes :

Cette fonctionnalité avait déjà été détectée en juillet dernier par des développeurs dans la précédente version d’Android. Elle est désormais activée. Plusieurs comptes utilisateurs sont maintenant configurables, de sorte que chacun puisse disposer de son écran d’accueil avec ses applis et ses propres widgets. Il sera donc très aisé de mettre en place un compte pour les parents et un autre pour les enfants par exemple. Même la progression dans les jeux et les scores seront sauvegardés pour chaque utilisateur. Avec le multitask, le passage d’un compte à un autre pourra se faire en un clin d’oeil.

Cette option ne devrait en revanche pas faire son apparition sur les smartphones de sitôt. Car comme le rapporte le site Techcrunch, Nokia a déposé un brevet sur le multi-compte pour téléphone.

Connectivité avec les TV :

Android 4.2 incorpore la technologie Miracast, qui permet d’afficher le contenu multimédia de votre téléphone (photos, vidéos Youtube, etc.) sur votre télévision. Le tout sans avoir besoin de connecter un câble entre votre terminal et votre TV HD. L’échange de données se fait via Wifi en branchant un adaptateur wireless avec votre télé si celle-ci est compatible.

Laissez un avis
2 Comments

2 Comments

  1. HugoB

    1 novembre 2012 at 16 h 08 min

    Une manière de répondre à Apple qui a inclus cette fonctionnalité dans iOS 6.
    Hum, cette fonctionnalité n’est pas incluse dans iOS6 il faut reformuler la phrase. Google n’essaie pas de répondre à Apple mais il fait évoluer ce qui était déjà présent Android 4.1 :Le panorama mode, qu’Apple a rajouté dans iOS6 par la suite. 🙂

  2. Jean-Louis

    1 novembre 2012 at 17 h 49 min

    Bonjour @HugoB,

    Merci pour cette remarque judicieuse. C’est corrigé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top