Gratuit

CamScanner PDF Creator: pour avoir toujours sur vous votre scanner

Tous les smartphones et toutes les tablettes sont aujourd’hui équipés d’objectifs, le plus souvent un à l’avant et un à l’arrière de la coque. C’est plus qu’il n’en fallait aux développeurs de IntSig pour, à l’aide d’un peu de traitement d’image automatisé, transformer un téléphone ou une tablette en véritable scanner avec l’appli CamScanner Phone PDF Creator.

La page d’accueil :

Lorsque vous ouvrez l’application, l’écran principal se compose de vos derniers fichiers en date sur la droite, et de la liste “d’étiquettes” à gauche. Plusieurs étiquettes sont “livrées” avec l’application telles que “carte de visite” ou “diapositive” mais vous pouvez les supprimer et en créer de nouvelles à votre guise. Celles-ci vous serviront à classifier vos documents.

La barre de navigation en bas de l’écran est en composée de 8 éléments différents, que vous pouvez faire défiler en cliquant sur l’icône de droite. Lors de votre première ouverture, vous verrez un fichier appelé “démarrage rapide”, qui est en fait un tutoriel sous forme de slideshow vous montrant les principales fonctionnalités.

Comment scanner :

En cliquant sur l’appareil photo vous arriverez sur la page de “scan”. La roue crantée vous permet de modifier quelques réglages et d’ajouter par exemple une bulle de niveau (à la manière d’une perceuse). Très pratique pour s’assurer que le téléphone est bien à plat. Il suffit alors de prendre la photo et c’est là que la magie opère. Car Camscanner fait le point tout seul et traite l’image pour qu’elle soit la plus neutre et la plus présentable possible.

Voici un exemple d’avant/après (NDLR: la lentille de l’objectif de mon téléphone est très rayée et la photo a été prise sans flash avec un éclairage tamisé) :

 

C’est le jour et la nuit. Plutôt efficace, n’est-ce pas ?

Transformation en PDF :

La deuxième arme principale dans l’arsenal de Camscanner, c’est son aptitude à créer des fichiers PDF. Ainsi, par défaut, tout ce que vous scannez sera exporté ou partagé en PDF.

Vous pouvez aussi fusionner plusieurs fichiers ensemble de façon à créer un seul PDF de plusieurs pages. Vous pouvez même protéger par mot de passe tous les fichiers que vous partagez (l’utilisation dans un environnement professionnel n’a donc pas été oublié).

La page de paramètres est intéressante car elle permet d’affiner l’utilisation de l’application en fonction des besoins de chacun. Un exemple : si vous souhaitez avoir accès aux “fichiers images” après traitement pour les partager plutôt d’échanger des fichiers PDF, il vous faudra cocher la case “Enregistrer automatiquement les images dans l’album photo du système”.

Une connexion à tous les services de stockage en ligne (ou cloud) est possible (Google Drive, Dropbox, …) ainsi qu’à Evernote et SkyDrive. La partage vers ces deux derniers programmes est d’ailleurs la limite de la version gratuite. En effet, pour avoir un accès illimité à Evernote et SkyDrive et se débarrasser des bannières de pubs, l’achat de la licence (3,99€) est indispensable. Cela s’explique en partie car la version premium d’Evernote inclue une reconnaissance optique des caractères (ou OCR) qui permet de faire des recherches de mots à l’intérieur d’une image ou d’un PDF. Les deux combinés transformant alors une photo prise avec votre téléphone en un fichier texte sur votre ordinateur.

Cette application est très bien réalisé, comme le prouve ses 40 millions d’utilisateurs. Prenez tout de même le temps de la configurer au mieux en fonction de vos besoins, afin d’en maximiser son utilisation en un minimum de temps.

Voilà une vidéo de démonstration de fusion entre deux “scans” :

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android

  2. Avatar

    ALAIN

    28 avril 2013 at 7 h 46 min

    COMMENT EFFACER UN DOCUMENT SCANNER SUR MON SMARTPHONE?

    L ENVOI SUR LE SMARTPHONE OU PC EST IL PAYANT?

    MERCI DE VOTRE REPONSE

  3. Avatar

    Michael

    29 avril 2013 at 12 h 27 min

    Faîtes un clic long sur le document et cliquer sur “supprimer”. La version de base est gratuite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top