Petit frère de l’application native pour Mac et Windows, Evernote est disponible pour tous les appareils Android, vous permettant d’accéder à votre « deuxième cerveau » depuis votre mobile ou votre tablette : votre carnet de notes. C’est la pièce maîtresse de toutes les applications satellites compatibles (développées ou non par Evernote).
J’ai d’ailleurs utilisé l’une d’entre elles, Skitch, pendant la rédaction de cet article. Ceux qui ne connaissent pas ce service et ses nombreuses possibilités peuvent préalablement lire ce tutoriel Evernote pour débutant afin d’en comprendre le fonctionnement.
Navigation fluide et présence de toutes les fonctionnalités :
Ce qui est surprenant pour les gens qui ont commencé à utiliser Evernote sur un ordinateur, c’est que absolument toutes les fonctionnalités sont présentes dans l’appli mobile, et accessibles en deux ou trois clics maximum.
L’écran d’accueil se compose de deux « pages principales ». Un glissé du doigt ou un clic sur le logo d’Evernote permet de passer de l’une à l’autre, de la même façon qu’on visualise une série de photos.
La première page donne accès à :
- la création d’une nouvelle note, quelle que soit sa nature
- le nombre de notes, carnets, étiquettes, emplacement et note skitch dans votre compte Evernote.
- la date et l’heure de la dernière synchronisation
- une liste d’indices pour explorer et utiliser toutes les fonctionnalités d’Evernote
Ne vous privez pas d’Evernote widget :
Pour accélérer encore l’accès aux fonctionnalités, les développeurs d’Evernote ont crée un widget personnalisable. Une fois l’application installée, maintenez votre doigt 1 sec sur un endroit vide de votre bureau virtuel, cela fera apparaître un pop up dans lequel il vous faut cliquer sur « Widget ». Ensuite, dans le menu déroulant qui apparaît, sélectionnez le format de widget que vous souhaitez mettre en place pour Evernote (1×1, petit 4×1 ou grand 4×1).
Vous pouvez bien sûr choisir les icônes que vous voulez ajouter dans votre widget. Ci dessous le résultat pour un petit widget 4×1 :
Voilà un exemple de grand widget 4×1 avec d’autres couleurs. Le grand widget a la particularité d’afficher une « liste de notes » de votre choix, ici un affichage des notes mis à jour récemment :
Le choix du widget dépend évidemment de l’utilisation que chacun fait du service. Personnellement le petit widget 4×1 m’est suffisant car je m’en sers surtout pour enregistrer des notes audio lorsque j’ai soudain une idée que je veux être sûr de ne pas l’oublier.
foxmask
13 décembre 2012 at 11 h 39 min
En complément un retour d’xp où j’ai personnellement creusé l’aspect interopérabilité d’evernote avec d’autres « sources » du web dans mon billet http://www.foxmask.info/post/2012/12/06/mon-quotidien-avec-evernote/ .
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android