Si jamais vous avez tout essayé en pharmacie pour vous débarrasser de votre addiction à la cigarette, faîtes un tour sur le Play Store. Il y a quelque temps, nous vous avions conseillé l’appli « Stop Smoking ». Cette semaine, c’est au tour de Kwit. Pour les débutants dans la langue de Shakespeare, Kwit est un jeu de mots, la prononciation est la même que pour « I quit », qui peut se traduire en anglais par « j’ai arrêté ».
Comment arrêter de fumer avec une application ?
Lorsque vous lancez Kwit pour la première fois, vous devez rentrer plusieurs données :
- la date à laquelle vous comptez arrêter
- combien de cigarettes vous fumez par jour
- quel est le prix de votre paquet et combien contient-il de cigarettes
Une navigation simple et intuitive :
4 onglets en haut de l’écran vous permettent de naviguer dans Kwit.
Le premier « profil » vous indique votre niveau général ainsi que 5 barres de progression correspondant à votre niveau de réussite.
« Statistiques » se compose de trois pages avec des compteurs au design d’ancien radio réveil qui vous montrent :
- depuis combien de temps vous avez arrêté
- l’argent gagné
- les cigarettes non fumées
Sur chaque page de cet onglet vous pouvez prouver à vos amis votre ténacité en partageant les chiffres sur Facebook, Twitter et par mail.
Voilà un exemple de ce qui s’affiche sur votre mur Facebook :
L’onglet « Réussites » vous permet d’apprécier en détails tous les bienfaits que vous apporte votre nouvelle hygiène de vie, et cela divisé en cinq familles de 12 niveaux chacun. Chaque bienfait reste cadenassé jusqu’à ce que vous ayez arrêté depuis assez longtemps pour qu’un coeur remplace le cadenas, vous prouvant ainsi que votre santé s’améliore et vous motivant à continuer vos efforts.
Si jamais vous craquez, l’onglet « Réglages » vous permet de réinitialiser les données et de rentrer un nouvelle date d’arrêt.
Quand l’envie d’une cigarette se fait sentir, passez vos nerfs sur votre mobile :
Fonctionnalité vraiment bien pensé pour les accrocs de longue date, secouez violemment votre mobile lorsque vous ressentez le besoin irrésistible d’en griller une ! Cela fera apparaître à chaque fois un nouveau message de soutien et de motivation, vous encourageant à rester fort et à croire en vous.
Conclusion :
Cette application est vraiment très bien conçue, et elle n’a pas planté une seule fois pendant les tests que j’ai effectués. C’est définitivement une solution que je conseillerai à un proche souhaitant arrêter de fumer. De plus le prix est dérisoire par rapport à d’autres alternatives comme les patches.
Romain
12 décembre 2012 at 1 h 38 min
Fumer tue !
Ancien fumeur
12 décembre 2012 at 22 h 42 min
Super appli, la meilleure !
Nicolas - Développeur de Kwit
12 décembre 2012 at 23 h 44 min
Merci pour cette review intéressante 🙂