Gratuit

Loi Duflot : une appli pour trouver votre projet immobilier et simuler votre réduction d’impôt

“Loi Duflot” est une application destinée aux futurs acquéreurs de biens immobiliers neufs qui souhaitent les mettre en location en profitant au mieux du dernier dispositif de défiscalisation du gouvernement. Très pratique pour faire une première estimation.

Screenshot_2013-03-04-22-41-32

Depuis le début de l’année 2013, un nouveau dispositif de défiscalisation en investissement locatif est en place. Pour résumer, si vous achetez un appartement neuf pour ensuite le mettre en location, vous aurez le droit de déduire un certain montant de vos impôts. Mais pour cela, certaines conditions sont nécessaires. Or, comme le diable se niche dans les détails et que dans ce domaine l’administration française fait preuve d’une inventivité sans borne, il est très compliqué de s’y retrouver. Entre les zones à prendre en compte (différentes en fonction de chaque ville), les loyers à appliquer (qui doivent être en dessous du marché) et la qualité énergétique des biens, rien n’est simple. C’est là que l’appli intervient.

Un premier onglet (“guide de la loi duflot”) vous rappelle le principe de la loi, la réduction d’impôt possible ou encore les conditions à remplir. Une bonne base pour commencer.

Gros point fort de l’application, une rubrique de recherche permet de trouver facilement les programmes immobiliers compatibles dans les villes qui vous intéressent. Une vraie mine d’or : au moment où nous avons effectué ce test, près de 1.400 programmes étaient recensés !

Screenshot_2013-03-04-22-41-48Screenshot_2013-03-04-22-42-17

Le soft dispose aussi de deux options de simulation pour calculer :

  • le montant total d’impôt que vous pourrez déduire en fonction de votre projet
  • une estimation de la rentabilité que vous pouvez attendre

Question fiabilité, nous avons effectué les calculs à la louche et cela nous semblait cohérent. Autre détail rassurant, les développeurs n’en sont pas à leur coup d’essai dans le domaine puisqu’ils ont déjà réalisé près de 90 applis en lien avec l’immobilier.

Screenshot_2013-03-04-22-42-56Screenshot_2013-03-04-22-43-13

Reste qu’il faut prendre cette appli pour ce qu’elle est : une première évaluation qui vous donnera une bonne indication de départ pour vous décider à investir. On ne peut donc que trop vous conseiller de refaire les calculs par vous même, voire de demander de l’aide à votre conseiller financier.

Il est à noter en revanche que l’appli ne prend pas en compte les acquisitions en SCI ou en indivision. Il faudra alors vous même calculer votre quote part de réduction d’impôt en fonction de votre participation au programme. On aurait aussi aimé avoir des tableaux concernant le détail des plafonds de loyers applicables en fonction des zones d’habitation (même si l’appli vous indique déjà automatiquement le loyer maximal en fonction de la surface et de la zone), afin de pouvoir refaire les calculs par soi même. Enfin, vous ne pouvez pas sauvegarder vos simulations. Bon, on pinaille un peu tout de même car sinon c’est vraiment du très costaud.

Photo d’illustration : Flickr – adeupa de Brest (licence Creative Commons)

2 Comments

2 Comments

  1. Avatar

    s.pierre

    3 juillet 2013 at 8 h 44 min

    Une appli qui a l’air intéressante et bien faite. Bizarre que les commentaires se soient pas élogieux. En tout cas, ça donne envie d’essayer le simulateur et de connaître ses résultats ! 🙂

  2. Avatar

    Duflot

    14 septembre 2013 at 10 h 07 min

    Une application qui propose une simulation financière sur ce sujet c’est plutôt pas mal.
    En plus les programmes immobiliers sont référencés dans l’outil.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top