Si comme moi vous aimez écouter des podcasts d’astronomie pour vous détendre avant de vous endormir, ou bien écouter un podcast de cuisine ou votre émission de radio préférée dans le métro pour passer le temps, vous vous êtes sûrement posé la question de savoir quel lecteur de podcast vous alliez installer sur votre terminal Android. Je présente ici la solution la plus complète que j’ai trouvée : j’ai nommé BeyondPod.
Petit rappel du principe :
S’abonner à un podcast, c’est recevoir un nouvel épisode audio ou vidéo automatiquement dès qu’il est publié, de la même manière que les agrégateurs de flux RSS affichent des articles dès qu’il sont publiés. Ce qu’il y a de bien avec un podcast c’est qu’on peut l’écouter n’importe où : dans la voiture, dans le métro, dans une salle d’attente, à la pause déjeuner dans un restaurant, etc. C’est probablement le média culturel le plus pratique parmi ceux qui ont été créés avec le développement d’internet.
Comme tout ce qui se publie à travers un flux, le podcast nécessite un lecteur. (iTunes étant probablement le plus populaire sur ordinateur).
Pour commencer, trouver des flux auxquels s’abonner :
Qui produit des podcasts ? En premier lieu les radios bien sûr, comme elles le rappellent régulièrement à l’antenne, mais aussi les bloggeurs et autres webmasters.
En cliquant sur « Ajouter un flux » s’ouvre la page de recherche, qui propose d’afficher des flux par mots clefs à la manière d’un vrai moteur de recherche. Selon les requêtes, les résultats proposés sont souvent plutôt anglophones que francophones, c’est pourquoi pour s’abonner à un flux spécifique je conseillerai de vous munir de l’url du flux, ce sera la solution la plus rapide. Les résultats de recherche proposent aussi des flux RSS normaux, soit « textuels », pour cette raison n’hésitez pas à filtrer les recherches avec les onglets « audio » et « vidéo ».
Petit conseil : Avant de vous abonner à un flux pensez à regarder la date de diffusion du dernier épisode, si c’est 2011 cela signifie qu’aucun nouveau épisode n’est plus produit. Ce flux est donc « abandonné ».
Maintenant il est important de comprendre et de savoir manipuler les trois onglets de la barre haute de navigation :
- flux
- épisode
- lecteur
1) Gérer vos flux par catégories :
BeyondPod offre par défaut 8 catégories classiques, mais vous pouvez créer les vôtres. Si vous êtes novice, explorer les quelques flux proposés dans la catégorie « Popular » vous familiarisera avec l’univers du podcast. Libre à vous d’ajouter autant de flux que vous le souhaitez dans le nombre de catégories que vous jugez nécessaire.
2) Gérer les épisodes :
Cliquer sur un flux ouvre l’onglet « épisode » et c’est de là que vous avez accès aux possibilités suivantes, notamment ajouter ou retirer des épisodes de la liste de lecture ou accéder au résumé de l’épisode :
3) Gérer le lecteur :
Dans le lecteur se trouve par défaut tous les épisodes que vous avez ajouté à la liste de lecture.
Une fonction sleep est activable, vous n’avez qu’à choisir la durée au bout de laquelle le lecteur s’arrêtera.
Le comportement du lecteur est vraiment personnalisable à souhait grâce à un nombre de réglages considérables, accessible depuis les « paramètres du lecteur » dans le menu « réglages ».
Si votre lecteur est vide, cliquer sur Play lancera automatiquement la fonction « smart play », elle aussi configurable à loisir.
Il me faudrait écrire un livre entier pour faire le tour des possibilités de réglages du lecteur, vous pouvez ainsi ajuster le comportement du lecteur lorsque :
- un épisode a été téléchargé,
- un épisode a été lu,
- le smartphone est connecté à un réseau wi-fi
- une notification système est envoyée,
- un casque filaire est branché,
- un casque Bluetooth est branché,
- etc, etc.
Ces réglages sont destinés aux utilisateurs avertis et il vous faudra un certain temps d’utilisation avant de vous les approprier, en fonction de vos habitudes d’écoute.
Ne vous privez pas du widget :
Comme c’est souvent le cas des applications qui gèrent des fichiers multimédia, un widget est installable sur votre bureau pour faciliter l’accès à la lecture.
Conclusion :
BeyondPod est le lecteur de Podcast le plus téléchargé du Play Store, et il est incontestablement très complet et polyvalent. Vous pouvez l’utiliser tout de suite ‘out of the box’ avec les paramètres par défaut ou alors prendre sérieusement les choses en main et aller très loin dans la personnalisation.
Paradoxalement sa complexité est aussi sa limite, car les trop nombreuses pages de réglages sont assez austères, même pour des geeks, et c’est là que réside la marge d’amélioration de cette application : rendre l’expérience utilisateur plus agréable en simplifiant l’interface
Différence entre la version Lite et la version Pro :
La version Lite offre les mêmes fonctionnalités que la Pro hormis :
- la planification des updates
- mettre à jour plus d’un flux en même temps
- télécharger plus d’un podcast en même temps
athome
17 février 2013 at 20 h 45 min
avant d’acheter cette version, jeter un coup d’oeil à cette application 😉
https://play.google.com/store/apps/details?id=ait.podka
Pingback: Radio France Podcasts: Radio France lance son appli spéciale pour les podcasts | Les Applications Android
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2013 | Les Applications Android