Le groupe de radios publiques Radio France vient de lancer sur le Google Play une nouvelle application consacrée aux podcasts. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent réécouter facilement les émissions du service public. On décortique le soft pour vous.
La principale difficulté avec Radio France, c’est de s’y retrouver parmi la gigantesque grille des programmes des 7 radios publiques (France Info, France Inter, France Bleu, France Culture, France Musique, FIP et Le Mouv’). Alors quand il faut retrouver une émission en particulier pour pouvoir la réécouter, cela devient un peu compliqué.
Radio France, qui a enregistré en mars dernier plus de 10 millions de téléchargements de podcasts, a justement pensé à nous avec une toute nouvelle application qui regroupe l’ensemble de ses programmes sur une même interface. Radio France, qui était déjà un précurseur en la matière quand il proposait dès 2005 la réécoute des émissions de radio, poursuit donc sa stratégie de développement des podcasts. Et on ne peut que l’en féliciter. Rester à savoir si le soft est à la hauteur.
Les points forts
Le principal point fort de cette appli, c’est la facilité déconcertante avec laquelle vous pouvez retrouver une émission. La recherche peut se faire par mot clé, par animateur et également par chaîne de radio.
Une fois l’émission trouvée, vous pouvez remonter aussi loin que vous le souhaitez au niveau des dates. Ce qui est très agréable si vous avez raté une émission il y a un mois par exemple et que vous ne parvenez pas à remettre la main dessus.
Dans les paramètres de l’appli, vous aurez par ailleurs la possibilité d’indiquer si vous souhaitez télécharger les podcasts automatiquement (émission par émission, ce qui est très intéressant) et si vous souhaitez le faire uniquement en Wifi ou également via la 3G. Autre option utile: l’effacement automatique au bout d’un certain nombre de jours (à déterminer) des anciennes émissions.
Les points faibles
Maintenant que nous avons distribué les bons points, venons en aux problèmes qu’on a pu rencontrer. Premièrement, la gestion du bouton retour (qui vous fait sortir de l’appli au lieu de vous renvoyer vers la page précédente) est assez énervante (on n’est pas sur iOS).
Ensuite, le module d’écoute des podcasts est assez limité. Il n’est pas possible de faire d’avance rapide ou de reculer (aucune barre d’écoute n’est d’ailleurs disponible). En fait cela est possible mais très mal indiqué. Il faut remonter le module d’un cran en glissant son doigt du bas vers le haut et une barre d’écoute apparaît.
En outre, dès que vous sortirez de l’appli, vous repartirez à zéro concernant la lecture. C’est vraiment dommage et on espère que Radio France va travailler sur ce point dans les prochaines versions.
On regrette aussi que dès qu’on sort de l’appli, le téléchargement d’un programme s’arrête.
Enfin, il n’est pas possible pour le moment d’enregistrer ses podcasts sur sa carte SD, ce qui ne manquera pas d’en agacer certains.
Conclusion
On salue l’initiative de Radio France mais il y a encore du travail pour peaufiner l’application. Celle-ci est tout de même suffisamment avancée pour tous ceux ont du mal à retrouver un programme et à gérer simplement leurs podcasts.
Dans le domaine des podcasts, on vous conseille toujours BeyondPod. Mais l’appli Radio France Podcasts est une bonne alternative pour les débutants et fans des radios publiques.
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2013 | Les Applications Android