Actu

Tracker Detect : le détecteur d’AirTags pour Android par Apple

Apple a lancé Tracker Detect, une nouvelle application Android. Il est conçu pour aider les personnes qui ne disposent pas d’un appareil iOS à savoir si quelqu’un utilise un AirTag ou un autre appareil compatible avec Find My pour les localiser.

Qu’est-ce que Tracker Detect ?

La possibilité d’utiliser des AirTags et des dispositifs similaires pour suivre et localiser des personnes sans méfiance a suscité des inquiétudes quant au respect de la vie privée lors de leur sortie. Ces petits traceurs s’appuient sur les appareils Apple situés à proximité pour fournir anonymement leur position, ce qui permet à quelqu’un de placer un AirTag dans une voiture ou un sac et de conserver la possibilité de voir sa position actuelle.

Les AirTags commenceront à émettre des bips après avoir été déconnectés de leur propriétaire pendant une durée indéterminée, afin d’alerter les personnes à proximité de la présence du dispositif. Par ailleurs, lorsque votre appareil iOS détecte un AirTag inconnu voyageant avec vous, il vous alertera afin de vous aider à identifier le propriétaire ou à le désactiver. Les propriétaires d’Android ne pouvaient pas accéder à cette protection jusqu’à présent.

Pour répondre à cette préoccupation, Apple a publié Tracker Detect pour les appareils Android. L’appareil permet à toute personne disposant d’un téléphone ou d’une tablette Android de scanner son environnement proche à la recherche d’AirTags malveillant ou d’autres dispositifs de localisation équipés de Find My.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une fois que vous avez installé Tracker Detect sur le Play Store, un écran simple s’affiche et vous propose de scanner votre environnement. L’application lance alors une recherche de tout appareil inconnu et vous permet de biper sur l’appareil. Il est également possible d’examiner la balise afin d’identifier son propriétaire ou de retirer la batterie afin de la désactiver.

Bien que l’application vous oblige à rechercher de manière proactive les dispositifs de suivi, au lieu de les rechercher passivement en arrière-plan, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour résoudre les problèmes de suivi et de vie privée.

Le fonctionnement actuellement de l’application signifie que si elle est constamment en train de scannée en arrière-plan, vous allez recevoir des alertes en permanence pour signifier la présence des dispositifs à proximité. Cela pourrait devenir assez ennuyeux lorsque vous êtes dans un endroit bondé et que vous recevez une alerte pour chaque AirTag aux alentours.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top