Actu

Comment installer sur un téléphone Android des fichiers APK à partir d’un PC ?

fichier apk pc vers mobile

Généralement, les applications que l’on installe sur les smartphones de types Android sont sous forme de fichiers « APK ». Ces fichiers sont aussi importants que le sont les fichiers Exe pour Windows. Il est possible de les télécharger via Google store. Cependant, vous avez aussi la possibilité d’installer des fichiers « APK » sur votre Android à partir de votre PC. Afin de vous aider, voici les étapes à suivre.

Étape n° 1 : Transférez le fichier à installer sur votre téléphone portable

À l’aide d’un câble USB, connectez votre smartphone à votre ordinateur. N’importe quel câble compatible ferait l’affaire, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser le câble du chargeur de votre portable. Lorsque votre téléphone sera reconnu, une icône USB apparaîtra sur la barre d’état. À l’aide de votre doigt, déroulez-la et choisissez l’option « transférer des fichiers ».

Votre téléphone sera maintenant en mode stockage et apparaîtra dans les périphériques amovibles de votre ordinateur en tant que lecteur. Trouvez enfin le fichier à installer et transférez-le sur votre portable.

Étape n°2 : Configurez votre téléphone

Après avoir transféré le fichier, déconnectez votre smartphone et configurez-le. Pour le faire, allez dans le gestionnaire de fichiers de votre téléphone et trouvez le fichier que vous venez de transférer. Cliquez ensuite sur le fichier en question et un message apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez vraiment installer ce fichier. Appuyez sur « INSTALLER » et l’installation de votre fichier sera terminée. Un message viendra confirmer la bonne exécution de votre configuration.

Il est important de rappeler que d’ordinaire, les téléchargements et installations des fichiers se font sur Google store. La plateforme a donc la possibilité de faire le tri parmi les applications et de choisir celle qui est la plus sécurisée à installer. Alors, sachez que lorsque vous installez des applications hors Google, vous vous exposez à des malwares qui peuvent mettre à mal la sécurité de vos smartphones. Faites alors attention à tout ce que vous téléchargez.

Ce qu’il faut savoir en plus

Il existe aussi une seconde option pour installer vos fichiers à partir d’une application Windows tels que APK installer ou BlueStacks. Ces applications à installer sur l’ordinateur vous permettent d’installer directement vos fichiers APK depuis votre PC vers votre smartphone. Pour y arriver, il faut toujours connecter au préalable votre téléphone à votre PC et activer l’option « transfert des fichiers ».

Ensuite, allez dans les paramètres de votre téléphone, sélectionnez l’option « sécurité », puis cochez « source inconnue ». Certains téléphones affichent plutôt, Paramètres » Applications » Source inconnue. L’option « source inconnue » autorise l’installation de fichiers.apk venant de source inconnue sur votre terminal Android.

Lorsque cela est fait, lancez l’application Windows sur votre ordinateur, importez-y le fichier apk à installer sur votre téléphone et cliquez sur le bouton « installer ». L’application se chargera du reste. Contrairement à la première méthode, il faudra laisser le téléphone connecté à l’ordinateur durant toute la procédure. Lorsque l’installation est terminée, vous devez désactiver l’option « source inconnue ».

Cela protège votre téléphone au cas où des applications malveillantes voudraient s’y introduire sans votre consentement. Soyez donc prudents quant à ces installations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top