Tout le monde a déjà eu la désagréable surprise de se faire harceler au téléphone par des conseillers clients ou de recevoir des appels indésirables. gX Blacklist est une application puissante qui devrait vous permettre de vous débarrasser définitivement des gêneurs mais aussi de planifier des listes de contacts prioritaires (par exemple votre patron) en fonction des jours et des heures de la semaine.
gX Blacklist est un outil performant et très pratique. En plus de pouvoir programmer des filtres pour les appels entrants de manière assez poussée, vous aurez la possibilité de mettre en veille rapidement votre téléphone pendant une certaine plage horaire. Reste que la prise en main de l’appli peut déconcerter au début. Nous allons donc vous décrire les différentes fonctionnalités du logiciel et la façon de s’y prendre pour s’en servir.
A votre arrivée sur l’écran d’accueil, vous tombez par défaut sur l’onglet « sieste ». Il s’agit ici d’une option très utile avant d’aller en réunion ou, au contraire, lorsque vous vous apprêtez à dormir et que vous ne souhaitez pas être dérangé. gX Blacklist, même si ce n’est pas sa fonction principale, peut faire en sorte que les appels entrants soit automatiquement mis en mode « vibreur » ou « silencieux ». Il ne vous reste qu’à sélectionner la durée de cette « sieste » : par tranche de 30 minutes (jusqu’à 6h30 via les icônes) puis heure par heure jusqu’au lendemain (en cliquant sur la liste « aucune sieste » en bas). A côté de la durée choisie, l’appli vous indique l’heure de fin prévue.
En faisant défiler l’écran vers le bas, vous pourrez aussi activer un « mode nuit » spécifique, qui vous autorise notamment à désactiver le Wifi et les notifications pendant la plage horaire sélectionnée. A noter qu’à chaque fois que vous toucherez au bouton de volume de votre smartphone, vous annulerez automatiquement une « sieste » en cours.
Il y a quelque temps, nous avions testé MutePhone, une appli qui propose également de désactiver sa sonnerie à l’avance. MutePhone nous semble plus complet que gX Blacklist sur ce point.
Mais passons maintenant au coeur du concept de l’appli : les appels indésirables à bloquer. Cliquez dans un premier temps sur l’onglet « paramètres » en haut de l’écran et vérifiez que les blacklists sont activées. Ensuite, allez dans l’onglet « planificateur » en haut à droite. A ce stade, la prise en main est un peu délicate et on manque d’explications. Mais après quelques minutes de manipulation, vous devriez vous en sortir.
Dans cette rubrique, chaque sous-onglet avec une barre jaune correspond à un filtre, c’est-à-dire une « blacklist ». Pour ajouter un filtre, cliquez simplement sur « Créer une blacklist ». Pour en supprimer une, restez appuyé 2 secondes sur une blacklist jusqu’à ce qu’une fenêtre apparaisse avec de nouvelles options. Pour modifier les horaires et les journées concernées par cette blacklist, appuyez sur la petite clé à molette présente à gauche de chaque filtre.
Après avoir choisi la plage horaire correspondant à la « liste noire », il ne vous reste plus qu’à définir les numéros de téléphones concernés. gX Blacklist fonctionne au moyen de deux listes d’appels entrants différentes : l’une pour les appels prioritaires (la « liste verte ») et l’autre pour les appels à bloquer (la « liste noire »).
En appuyant sur la blacklist en question, une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pourrez changer le nom de la liste. Cliquez pour cela tout en haut de ce nouvel écran. Au même endroit, vous pourrez définir quelle action s’applique pour chaque type de liste (sonnerie forcée pour les appels prioritaires et vibreur ou silencieux pour les appels indésirables par exemple). Ensuite, cliquer sur « ajouter un numéro » pour entrer un nouveau contact. Pour passer ce dernier de la liste noire à la liste verte, cliquez sur l’icône en forme de bonhomme à droite du numéro enregistré (ce dernier doit alors changer de couleur). Vous devriez désormais pouvoir vous débrouiller seul.
Après quelques heures de tests, l’appli fonctionne tout à fait correctement, que ce soit pour bloquer un appel ou au contraire forcer la sonnerie d’un contact ou encore pour mettre en veille votre smartphone. La version payante de l’appli vous permet d’ajouter quelques options et de supprimer la publicité. Si vous disposez d’un compte gmail, celle-ci vous permettra également de gérer des listes par groupes de contacts directement importés depuis votre messagerie électronique. Malgré son ergonomie compliquée, gX Blacklist dispose de nombreuses options et permet de filtrer efficacement n’importe quel appel, y compris les numéros inconnus. On aurait cependant aimé un filtre équivalent pour les SMS et avoir plus d’options pour les appels entrants parasites (comme par exemple les renvoyer sur votre messagerie téléphonique).
Pingback: Les 30 meilleures applications Android de 2012 | Les Applications Android
BECOT Serge
12 juin 2014 at 4 h 47 min
Bonjour et bravo pour votre application. Merci de m’informer sur le prix de la version payante et le plus apporté. J’ai une annonce sur des virus en bas de l’écran à faire ou à supprimer? Dans l’attente de vous lire, cordialement. Salutations. Serge BECOT