Tuto: comment lire un eBook sur votre smartphone ou votre tablette Android

Avec la multiplication des terminaux mobiles, près de 20% des internautes français ont déjà lu un selon le dernier baromètre de l’économie numérique réalisé par Médiamétrie. Reste que pour un débutant, il n’est pas toujours évident de s’en sortir sur son téléphone. Petit guide pour vous y retrouver.

google-livres-une

Pour feuilleter un sur votre tablette ou votre smartphone Android, on peut dire en simplifiant que deux grandes voies s’offrent à vous. Soit vous pouvez passer par les services gérés directement par Google (le ), soit vous pouvez récupérer des livres numériques achetés sur une autre plateforme pour les lire sur votre terminal. On va passer en revue ci-dessous les deux options.

1. Google Play Livres :

Sorti en juillet dernier en France, le service Google Play Livres propose aux utilisateurs d’acheter et de télécharger de nombreux ouvrages dans la langue de Molière.

Pour profiter au mieux de ce service, commencez par télécharger sur le Market l’application Google Play Livres. Celle-ci va vous permettre d’organiser votre bibliothèque numérique personnelle, en fonction de vos emplettes.

Il faut différencier cependant la lecture des eBooks de leur achat. Si la lecture passe par l’application Google Play Livres, c’est bien sur la partie du Play Store dédiée aux livres ici (à côté des autres services comme les applis, les films et la musique) que vous devrez acheter vos livres.

Après avoir ouvert l’application Google Play Livres, vous pouvez appuyer sur l’icône en haut à droite à côté de l’option de recherche pour accéder directement à la rubrique « Livres » du Play Store. Vous serez renvoyé automatiquement sur le Market dans ce cas là.

tuto-livres-ebook-1

Vous pouvez tout aussi bien passer par le Play Store et sélectionner la rubrique adéquate.

tuto-livres-ebook-2tuto-livres-ebook-3

Naviguez alors par thématique ou effectuez une recherche pour trouver l’ouvrage qui vous convient. Achetez le (pour savoir comment faire une acquisition sur le Market, suivez notre tutoriel dédié ici). Cliquez ensuite sur ouvrir. L’appli Google Play Livres se lance alors automatiquement et vous pouvez profiter de votre livre.

tuto-livres-ebook-4

Au cours de votre lecture, vous avez la possibilité d’ajouter des favoris (des marque-pages en réalité) en appuyant sur le bouton « Menu » de votre terminal. Avantage, les favoris sont synchronisés sur tout vos comptes. Vous pouvez ainsi par exemple stopper votre lecture à un moment donné sur votre smartphone et la reprendre plus tard sur votre tablette.

tuto-livres-ebook-6tuto-livres-ebook-7

En ce qui concerne la gestion de vos eBooks, chaque ouvrage acheté via le Play Store se rajoute automatiquement à votre bibliothèque personnelle sur l’application Google Play Livres. Enfin, vous pouvez consulter vos ouvrages hors ligne (c’est-à-dire sans avoir de connexion) si vous les avez téléchargés. Pour cela, il vous suffit dans l’application Google Play Livres de cliquer sur la petite icône en forme d’épingle. Quand celle-ci est colorée en bleu, c’est que votre livre est consultable sans connexion internet.

tuto-livres-ebook-8

2. Lire un eBook acheté ailleurs que sur le Google Play :

Le Google Play Livres a beau être bien conçu, vous n’avez peut-être pas envie de passer par le service de Google. Ou vous avez peut-être déjà acheté des ouvrages sur d’autres plateformes et vous aimeriez bien pouvoir en profiter.

Dans ce cas là, vous devrez passer par une application tierce. Il existe de nombreux softs dans ce domaine mais nous avons notre préférence pour Aldiko Book Reader (dont vous pouvez retrouvez le test ici et que vous pouvez télécharger à cette adresse).

L’application a l’avantage d’être compatible avec de nombreux formats d’eBooks : PDF, ePub et même les livres électroniques protégés par DRM.

Première étape : il va falloir transférer votre fichier eBook de votre ordinateur vers votre terminal Android. Pour cela, vous devez copier-coller le document souhaité dans votre smartphone ou votre tablette en le/la connectant à votre PC. A ce stade, la manipulation dépend de votre smartphone. La procédure générique vous est expliqué ici. Mais il se peut que votre smartphone vous oblige à utiliser un programme spécial du fabricant pour réaliser cette action. C’est notamment le cas des smartphones Samsung qui doivent passer par le logiciel Kies. Vous pouvez également vous servir d’un logiciel comme AirDroid (voir notre tuto ici).

Une fois le fichier transféré sur votre terminal, ouvrez l’application Aldiko Book Reader puis sélectionnez la rubrique « Fichiers ». Recherchez le fichier sur votre téléphone à l’emplacement où vous l’avez mis. Cochez la case à gauche du document et cliquez sur « importer ».

tuto-livres-ebook-9tuto-livres-ebook-11

Votre eBook est désormais facilement accessible depuis la bibliothèque de l’application.

tuto-livres-ebook-12

 

Note

One Response to Tuto: comment lire un eBook sur votre smartphone ou votre tablette Android

  1. marche parfaitement pour les e-pub importés, merci ^^

Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>