Instagram, Flickr, Photoshop: Les applis photo préférées des Français

Dans sa dernière étude sur l’internet mobile en France, Médiamétrie dévoile les applications et les sites de les plus visités par les mobinautes français. Revue de détail.

photo-photographie-appareil-une

Avec l’arrivée des smartphones, de plus en plus de Français se découvrent une passion pour la photographie. C’est même la fonctionnalité la plus utilisée par les détenteurs de téléphones de dernière génération, selon un sondage réalisé par l’Ifop pour Surikate et publié en juillet dernier. Devant la navigation sur le web et la lecture des mails ! Et ce phénomène est en plein essor.

Entre juin 2012 et juin 2013, c’est l’audience des sites et des applis qui a le plus progressé sur un an chez les mobinautes français (+71%) par rapport aux autres sous-catégories étudiées par Médiamétrie. En tout, 2,5 millions de détenteurs de smartphones se sont rendus sur un site ou ont utilisé une application de photographie en juin 2013. Cela représente plus d’un mobinaute sur dix (11,4% très précisémeent). Un engouement en grande partie liée à l’arrive d’Instagram (1,8 million de consultations en juin).

Voici le top 5 des sites et applis photo pour juin 2013 :

instagram-vignette1. Instagram (1,763 million de visiteurs en juin) :

A mi chemin entre l’application de et le réseau social, cette application avait d’abord été lancée en 2010 sur iPhone. Les utilisateurs d’Android avaient dû patienter jusqu’en avril 2012 pour pouvoir en profiter. L’appli vous permet d’appliquer différents filtres à vos photos prises via votre téléphone. Vous pouvez ensuite les partager avec vos amis. Racheté par Facebook pour plus d’un milliard d’euros, Instagram est désormais en partie intégré avec le plus grand réseau social du monde.

Télécharger Instagram sur le Google Play ici.

 

flickr-logo2. Flickr (195.000 visiteurs en juin) :

Il s’agit certainement du site de partage de photos le plus important du monde. Si, comme avec Instagram, vous avez la possibilité de montrer vos plus belles oeuvres à vos amis, Flickr doit aussi son succès aux photographes professionnels qui s’en servent comme vitrine. Flickr fait également office de service de stockage en ligne pour ce type de fichier, avec un To de mémoire (1.000 Go) disponible pour tous.

Télécharger Flickr sur Android ici.

 

skypath-logo3. ImageShak (136.000 visiteurs en juin) :

ImageShack est l’un des plus grand site hébergeur d’images. Alternative intéressante à Flickr, il propose comme ce dernier en option un service d’abonnement payant. Sur Android, deux applications sont disponibles : ImageShackDroid et Skypath pour synchroniser les photos de votre appareil mobile avec celles de votre compte en ligne. Le programme le plus intuitif et ergonomique est, de notre point de vue, Skypath.

Télécharger Skypath sur Android ici.

 

4. (64.000 visiteurs uniques en juin) :

Nul besoin de présenter la solution de retouche photo la plus complète du marché. Sur Android, il existe une version gratuite du logiciel. Elle est moins complète que l’original mais vous permet déjà de faire pas mal de choses (découper, faire pivoter, ajouter quelques effets, …). Elle nécessite cependant une carte SD. Il y a également sur le Google Play une version plus poussée, Photoshop Touch, que ce soit pour les smartphones ici ou pour les tablettes ici.

Télécharger la version gratuite de Photoshop sur Android ici.

 

5. PhotoBox (58.000 visiteurs uniques en juin) :

PhotoBox est un site vous offrant la possibilité de tirer (physiquement) vos photos en ligne. Vous pouvez uploader n’importe quelle image et l’imprimer sur un T-Shirt, l’ajouter à un album photo qui vous sera par la suite envoyé, etc. Le but: créer des objets originaux qui vous ressemblent. Si une application iPhone existe, aucune version Android n’est pour le moment disponible.

 

Pour les accros de la photo qui en redemandent, nous avons également sélectionné une série de programmes qui pourraient les intéresser :

  • Paper Caméra : pour ajouter des effets très cartoon / dessin au crayon à vos photos
  • Pixlr-o-matic : pour ceux qui veulent encore plus d’effets à appliquer aux photos
  • Fotodanz : pour créer facilement des images animées en .gif à partir de vos photos
  • TouchRetouch : une application de retouche photo bluffante qui vous permet de supprimer n’importe quel élément du décor dans une de vos photos : poubelle gênante, poteau électrique, passants, etc.
  • Vignette : une très bonne appli de retouche photo avec une multitude d’options
  • Otaku Camera : pour transformer vos photos en véritable mangas
  • Il y aussi Snapseed, un concurrent d’Instagram racheté par Google

 

>> A lire aussi : Comment changer et créer son fond d’écran sur Android

 
Photo : Flickr – Caroline Καρολίνα (licence Creative Commons)

Note
Click on a tab to select how you'd like to leave your comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>